01 84 16 62 53

Les formats du livre numérique et imprimé

Il existe quatre formats de livre : trois formats pour le livre numérique ou ebook qui sont le PDF numérique, l’ePub et le format Mobipocket ; un format pour le livre imprimé réalisé à partir d’un PDF imprimeur.

Le PDF Numérique

Le PDF Numérique est un format standard du PDF qui permet de créer des mises en pages particulières, d’utiliser des typographies spécifiques ; il est utilisé par les lecteurs de livres numériques qui utilisent leur PC portable pour lire. Son avantage est de permettre de réaliser une maquette du livre, qui ne « bougera » pas. Inconvénient, il est moins fluide que l’ePub à la lecture.

L’ePub

L’ePub est le format standard de l’ebook, qui peut être lu sur tous les lecteurs, liseuses et tablettes. L’ePub 3 (dérivé de l’Epub) permet de créer des ebooks enrichis avec des contenus multimédias (vidéo, son, liens…) « embarqués » dans l’ebook. L’avantage de l’ePub est qu’il permet le « feuilletage » et s’adapte à tous les écrans ; c’est le format standard du livre numérique aujourd’hui. L’inconvénient est qu’organisé comme un flux xml, la mise en page bouge en fonction des écrans.

Le format Mobipocket

Le format Mobipocket est le format propriétaire d’Amazon utilisé pour lire le livre numérique sur Kindle. Le format Mobipocket est généré à partir de l’ePub.

Le PDF Imprimeur

Le PDF Imprimeur est le format standard du livre imprimé. C'est à partir du PDF Imprimeur que votre livre est imprimé.