01 84 16 62 53

S’y retrouver dans le livre numérique

Le livre numérique ou e-book est un livre édité et diffusé au format numérique, disponible sous la forme d’un fichier qui peut être téléchargé et stocké pour être lu sur un écran. On constate ainsi que malgré les apparences, le livre numérique ne s’oppose pas au livre papier. Il reste un « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus », selon le Robert. Pour autant, le livre numérique offre des possibilités spécifiques qui méritent qu’on y porte attention.

Une œuvre de l’esprit reste une œuvre de l’esprit, qu’elle soit gravée dans de la pierre, imprimée sur du papier ou publiée sur un écran. Le livre numérique est un support s’appuyant sur des technologies récentes de diffusion de l’information. Il reste avant tout disponible, aujourd’hui, sur écran. Ordinateur de bureau, portable, tablette, smartphone, liseuse accompagnent notre quotidien, tout comme la lecture qui peut être ludique, mais aussi pratique, professionnelle, mobile ou non.

Les avantages du livre numérique

La spécificité du livre électronique n’est donc pas seulement de pouvoir être présent partout – le livre papier offre aussi cette possibilité – mais invite surtout à de nouveaux usages de lecture : il permet de naviguer dans un document d’une manière inédite – aléatoire et non plus seulement séquentielle – grâce à un moteur de recherche ; de sauter de partie en partie par des liens hypertextes ; de croiser des contenus en parcourant parallèlement plusieurs documents ; de tirer parti d’un enrichissement multimédia étendu – son, images, vidéo, infographie – et même d’interactivité, ce que ne permet pas le support papier traditionnel. Dans le numérique, chaque mot peut être augmenté d’informations sur leur forme, leur sens, leur rôle, leur contexte. On appelle cela des métadonnées. Elles donnent donc une valeur supplémentaire au texte. Certains chercheurs parlent donc de « nouveau territoire documentaire ».

Les formats : un enjeu fort de diffusion

L’objectif du livre numérique est donc de rester maniable dans tous les contextes, sur tous les supports qui le diffusent – malgré leur possible diversité. Il existe aujourd’hui une dizaine de formats différents, indépendants ou non des outils qui serviront à les lire. Chacun d’entre eux offre des spécificités qui les rendent plus ou moins adaptés aux types de contenus que l’on souhaite publier. Par exemple, si ces contenus possèdent des vidéos, il faudra prévoir un format qui prenne en charge la vidéo. Si ces contenus doivent être mis en forme d’une manière draconienne, il ne faudra pas utiliser du texte seul (plain text).

Certains diffuseurs, comme Amazon (Kindle) ou Palm (eReader) ont inventé leur propre format, afin d’y intégrer des protections concernant les droits d’auteur et les droits de diffusion (DRM). Ces formats ne peuvent souvent être utilisés que sur des lecteurs spécifiques (tablettes) ou en utilisant des logiciels dédiés. Il existe sinon des formats plus universels pouvant être lus indifféremment sur des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. De fait, l’enjeu pour l’auto éditeur est de bien sélectionner son mode de diffusion et les cibles concernées, ainsi que les spécificités de ses contenus, afin d’opter pour le format le plus conforme à ses besoins.

Prévoir une œuvre numérique en plusieurs formats pour une diffusion plus large

Les formats les plus connus aujourd’hui sont le PDF, le HTML et l’ePub (IDPF). Chacun peut mettre en forme avec plus ou moins de précision les contenus, et y intégrer des fonctionnalités puissantes, comme la mise en place de son, de vidéo, la gestion d’interactivité, d’annotations embarquées, de marque-pages. Ces formats peuvent aussi assurer une protection des droits d’auteur et de diffusion par système de gestion numérique des droits ou DRM.

Pour autant, outre le PDF – qui est sans doute le format actuellement le plus universel – il n’existe pas de format qui accepte d’être lu par tous les supports, que ce soit Apple iPad, Android (smart phones), Amazon Kindle2/DX, Kindle Fire, Barnes & Noble Nook, Sony ou Kobo. Si l’auto éditeur souhaite éditer un livre numérique le plus largement possible, il devra donc certainement concevoir plusieurs versions distinctes de son œuvre dans les formats souhaités. Ceci dit, il est à prévoir qu’un format plus universel et normé fera son apparition dans un futur proche, rendant obsolètes les moins usités actuellement. Cette uniformisation des formats a déjà eu lieu dans d’autres secteurs du numérique comme la photo (JPEG), le son (MP3), la vidéo (MP4) ou même la PAO (PSD). Il semble que le XML soit au centre de ce débat…

Les liseuses, des écrans spécialisés dans la lecture

Les liseuses sont spécialisées dans la lecture et sont moins onéreuses que les tablettes ou certains smart phones. Entre Kindle, Kobo, Bookeen ou autres, elles ont pour point commun d’être légères et de pouvoir stocker un grand nombre d’œuvres numériques. Plutôt qu’un écran rétro éclairé parfois fatigant pour les yeux, elles proposent un système d’encre numérique qui rapproche l’apparence de l’écran du papier.

La gestion numérique des droits – DRM

Il s’agit de mesures de protection ayant pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite d’œuvres numériques. Ces dispositifs peuvent restreindre la lecture du texte à une zone géographique, à un matériel spécifique, à un vendeur, ou encore empêcher la copie privée ou le transfert vers un autre appareil. Il peut aussi s’agir de tatouer numériquement un contenu afin de favoriser le pistage d’une lecture ou d’une copie non autorisée, ou pour empêcher la personnalisation d’un produit éditorial – ne pas transformer un contenu sans l’autorisation de l’auteur.

L’auto éditeur peut donc bel et bien facilement protéger son œuvre publiée de manière numérique.

Les formats numériques et leurs spécificités

 

 

PDF

Plain text

Kindle

HTML

eReader

ePub (IDPF)

Extension

.pdf

.txt

.azw

.htm

.pdb

.epub

Standard ouvert

X

X

0

X

X

X

Fonctionnalités

DRM

X

0

X

0

X

X

Image

X

0

X

X

X

X

Son

X

0

0

X

0

X

Vidéo

X

0

0

X

 

X

Interactivité

X

0

0

0

0

X

Ligne dimensionnable

0

X

X

X

X

X

Annotation embarquée

X

0

X

0

X

0

Marque-pages

X

0

X

0

X

X

Compatibilité matérielle

Apple iPad

X

X

X

X

X

X

Android

X

X

X

X

 

X

Amazon Kindle 2, DX

X

X

X

0

0

0

Kindle Fire

X

 

X

0

 

X

Barnes & Noble Nook

X

0

0

0

X

X

Sony Reader

X

X

0

0

0

X

Kobo

X

X

0

X

0

X