Ecrire un Roman Policier !

person Posté par: Mallaury.D list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 19

 Écrire un roman policier !

Disons-le ! Le roman policier est LE roman populaire par excellence, il est très apprécié des lecteurs. Alors s’il vous a pris l’envie d’écrire votre propre roman policier, on vous donne tous les conseils nécessaires avant de vous y plonger.

Avant de foncer tête baissée dans l’écriture, il est important de savoir qu’il existe plusieurs catégories de roman policier comme :

- le roman d’énigme par exemple qui se caractérise par la résolution d’énigme via une enquête policière, nous pouvons citer Agatha Christie (Hercule Poirot) Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes)….

- le roman à suspens dit « thriller » qui suscite des tensions chez le lecteur, le personnage principal des romans à suspens est souvent pris au piège dans des situations dangereuses auxquelles il tente de s’extirper. Nous pouvons citer ici Maxime Chattam (Les Arcanes du Chaos).

-le roman noir qui allie réalité sociale et discours critique sur celle-ci. On gardera en tête « J’irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian.

Un autre genre vient s’ajouter à la liste c’est le roman policier historique qui allie intrigue policière et époque antérieure !

Il vous faut définir les personnages (enquêteurs, assassin, victime(s)), le mobile, le mode opératoire et le déroulement de l’enquête, peu importe le genre de roman policier que vous allez écrire. Puis vient le moment de faire des recherches, de vous informer sur les différentes méthodes d’investigation, de criminologie afin que votre histoire soit crédible.

Il est également important de se poser des questions autour du meurtre commis : qui est le coupable ? Pourquoi ? Comment il a planifié son meurtre ? Les enquêteurs vont-ils réussir à résoudre l’enquête ?

Les détails sont très importants dans un roman policier, n’hésitez pas à décrire le passé des personnages pour que les lecteurs puissent s’y attacher ou s’y identifier. Déterminez également un lieu, un endroit précis dans lequel vos personnages évoluent : les lieux sont souvent isolés, lugubres…Laissez place à votre imagination !

Vous avez désormais les clefs nécessaires pour commencer la rédaction de votre roman policier, alors c’est parti à votre plume !

Publiez votre livre avec Publishroom Factory ! Découvrez nos services : cliquez ici

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire