Le marché du livre 2025 à la loupe

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 152

Le marché du livre 2025 à la loupe

 

2026 est là. Voici donc venue l’heure des bilans. Quid de 2025 ? Comment se sont comportés les livres et les lecteurs ? Deux organismes, qui viennent de publier leurs chiffres, apportent un éclairage sur les résultats de l’année écoulée : il s’agit de NielsenIQ BookData (anciennement GfK), analyste du marché de l’édition, et de l’Observatoire de la librairie. État des lieux des ventes, du lien d’attachement entre les Français et les livres, de la santé des librairies, des genres littéraires qui se portent bien. Zoom sur un secteur fragile qui continue à faire preuve de résilience.

 

Un recul sensible des ventes

Selon l’analyse de NielsenIQ BookData, dont les résultats ont été publiés dans la revue professionnelle Livres Hebdo, 2025 a enregistré 307 millions d’exemplaires de livres physiques neufs vendus (-2,5 % en volume) pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros (-1,5 % en valeur). L’analyse montre donc un recul sensible du marché, mais confirme aussi que les Français conservent un lien privilégié avec la lecture. En moyenne, ils lisent 13 ouvrages, soit un livre de moins que l’an dernier (– 6 %). Plus d’un livre par mois, c’est très honorable ! Le budget consacré aux livres est lui aussi en baisse de 4 € pour s’élever à 163 € par an. Par ailleurs, les lecteurs se réfèrent également beaucoup au top 10 des meilleures ventes pour faire leurs choix.

 

Un bilan mitigé dans les librairies

Selon les dernières données de l’Observatoire de la librairie, le chiffre d’affaires des librairies affiche, en 2025, une faible progression de 0,6 %, par rapport à 2024, sur les ventes de livres. En revanche, les ventes en volume sont en recul de 0,5 % en moyenne. Ce sont les revalorisations des prix appliquées par les éditeurs (+1,1 % en moyenne en 2025 et +2,2 % sur le format poche) qui permettent aux librairies de rester dans le vert. Mais gardons à l’esprit que l’équilibre reste fragile, le livre faisant partie des arbitrages de consommation des ménages dans un contexte économique difficile qui ne cesse de se dégrader. Mais comment tous ces chiffres se traduisent-ils donc dans les rayons ?

- La littérature (romans et essais) et les polars ont le vent en poupe. Ces deux segments dynamisent le marché. Avec près d’1 livre acheté sur 3, la littérature générale est la catégorie phare. À contre-courant de l’évolution globale du marché, ses volumes de ventes sont en hausse de 3,2 % sur un an. Le polar tire aussi son épingle du jeu, puisqu’il a progressé de 2,7 % sur la période. À noter cependant que ces deux catégories sont tirées vers le haut par le succès des livres de la franchise La Femme de ménage de Freida McFadden, dont les deux tiers sont classés en polar et le reste en littérature générale par l’Observatoire de la librairie. Le rayon littérature a aussi été porté par des best-sellers et des phénomènes de librairie comme La Maison vide ou Mon vrai nom est Elisabeth.

- Les bandes dessinées et les mangas dans le dur. Longtemps pilier du marché français du livre, ce segment de l’édition poursuit son repli amorcé en 2023 après des années de forte croissance. Ils enregistrent des baisses respectives, en volume, de 3,1 % et 11,6 %. Malgré ce triste constat, Astérix en Lusitanie, lui, connaît un beau succès. L’album a déjà été vendu à 1,5 million d’exemplaires depuis sa parution fin octobre. Le deuxième tome du manga Instinct d’Inoxtag est aussi un contre-exemple avec 151 000 exemplaires vendus depuis sa sortie, fin novembre.

- Le boom de Noël. Sans surprise, le mois de décembre 2025 a été excellent avec +3,4 % sur les ventes de livres. Le prix Goncourt 2025, La maison vide de Laurent Mauvignier, occupe la première place du classement de la semaine du 15 décembre, selon Datalib et l’Adelc. Suivent Astérix en Lusitanie de Fabcaro et Didier Conrad, Journal d’un prisonnier de Nicolas Sarkozy et Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry illustré par Riad Sattouf.

 

Crédit photo : Freepik

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire