Lecture avec vos enfants

person Posté par: Mallaury.D list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 48

Les Bénéfices de la Lecture avec vos enfants

Nous le savons, la lecture chez les enfants aurait de nombreux avantages. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les bénéfices ? Comment faire aimer la lecture à mon enfant ?

Tant de questions que les parents peuvent se poser, et bien dans cet article on vous répond.

Avant de savoir lire, l’enfant prend plaisir à ce qu’on lui lise une histoire. Les enfants aiment qu’on leur raconte une histoire avant d’aller dormir, ce moment renforce le lien de proximité et de partage avec les parents. Il créé également un moment de calme avant l’endormissement de vos chérubins. Vous pouvez créer une ambiance en tamisant les lumières ou en chuchotant par exemple.

Lorsque vous racontez une histoire à votre enfant, il capte les différentes expressions de la langue parlée. Les différents mots que vous allez utiliser pour définir une émotion, un contexte vont renforcer l’imagination de votre enfant et cela stimule le développement de l’enfant.

Ainsi l’enfant va développer ses capacités cognitives et de langages par le bais de nouveaux mots par exemple, et également par l’envie de découvrir la suite de l’histoire. Vous pouvez questionner l’enfant sur ce qu’il voit, cela permet à l’enfant de communiquer avec vous en pointant son doigt sur les différents éléments du livre.

Il est intéressant de faire tenir le livre à l’enfant car cela contribue à son développement psychomoteur : il développe son tonus et sa dextérité.

Et pour les plus grands ?

Pour faire aimer la lecture aux enfants plus âgés, on vous conseille de lui proposer des livres de son niveau, des thèmes de livre qui l’intéresse…

Il est important de créer un sentiment d’appartenance aux différents livres qu’il lira. Le livre peut devenir un refuge dans lequel il pourra trouver toutes les réponses qu’il se pose sur un des thèmes qu’il le passionne. La lecture pourrait devenir une activité naturelle, un moment qui l’accompagne dans la journée.

©Solène Bourque, psychoéducatrice et auteure.

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire