LA BIBLE DES CONDIMENTS, SAUCES ET ÉPICES AFRICAINES LES PLUS PRISÉES
Josie-KPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
« Sauce Gnangnan, c’est médicament de palu ! », « Le Nkui lave le ventre ! », « L’Odika chasse le mauvais cholestérol »,
« Le Mbol - pistache - aubergines rend les hommes forts au lit », la sauce Tchayo, le Pepper soup et l’Achu black
soup sont déclarées « vraies sauces antibiotiques ! », Waouuh…
Ces affirmations, transmises de génération en génération dans les cuisines et villages d’Afrique, font partie de notre patrimoine oral. Mais que disent vraiment la science et la nutrition moderne ? Idées reçues, anecdotes ? Croyances ou réalités mesurables ?
La Bible des condiments, sauces et épices africaines est un ouvrage monumental de plus de 500 pages et 700 références
scientifiques qui confrontent la tradition aux données objectives. Il clarifie avec précision les vertus médicinales attribuées aux sauces et condiments africains. En distinguant le vrai du mythe et en expliquant les mécanismes invisibles qui donnent à ces plats leur goût unique et leurs effets mesurables sur la santé. Une encyclopédie sans équivalent :
- Les secrets botaniques d’épices comme le Hiomi, la maniguette, le Siôkô, le Messep, le Kablê… décrits avec leurs noms vernaculaires, scientifiques, profils gustatifs, principes actifs et effets.
- L’univers fascinant des condiments traditionnels fermentés : le Bikalga, le Nététou, le Cônoro, l’Okpeye, l’Afitin, l’Ugba… étudiés dans leurs étapes de fabrication, leurs compositions et bénéfices.
- Les condiments marins et animaux : le Magne sec, l’Adjuevan, le Bifaga, le Crincrin… replacés dans leur usage culinaire et plus-value.
- L’analyse ethnogastronomique de sauces africaines emblématiques à base de mélanges d’épices traditionnels : le Mbongo, le Pepper soup, la marinade verte, le Nkui, le Kankan, la sauce jaune du taro…, éclairées par leurs contextes culturels, thérapeutiques et diététiques.
Appuyé par des protocoles analytiques modernes (HPLC, GC-MS), des tables de composition nutritionnelle et des sources universitaires internationales, cet ouvrage est à la fois encyclopédie scientifique et trésor patrimonial. Il donne aux chefs de nouvelles palettes de saveurs, aux chercheurs une synthèse rigoureuse. Aux diététiciens des données inédites, et aux Africains comme aux curieux du monde entier, une re-découverte vibrante de ce que l’Afrique garde depuis des siècles dans ses cuisines,
ses marchés et ses villages. Plus qu’un livre, ceci est un trait d’union entre héritage et science, entre les marmites africaines et les laboratoires d’aujourd’hui.
Il promet un voyage sensoriel et scientifique, où la profondeur des saveurs africaines se révèlent aux gourmets du monde entier.
Josie-K est Experte en Nutrition Tropicale exerçant en clientèle privée depuis 2012. Cette auteure prolifique compte à ce jour 14 livres de Nutrition Tropicale à succès. Ainsi que deux recueils de poèmes émouvants et deux romans, qui ont conquis le coeur d’un large public. Naviguant entre les mondes de la science et de l’art, cette auteure polymathe offre une perspective rafraîchissante sur la vie et la créativité. Diplômée de l’Integrative Institute of Nutrition (New York) et précédemment d’une Licence en Biochimie option Technologie alimentaire et Nutrition Humaine (Université de Yaoundé 1), cette passionnée de nutrition se distingue par son sens aigu du détail et de la rigueur. Elle nourrit l’ambition d’une révolution nutritionnelle pour son continent. Apporter l’information, la véritable, tel est son credo. Un voeu matérialisé par ce 18-ème ouvrage percutant, tout autant que les précédents ; prélude de plusieurs autres à venir…