• Nouveauté

Capital et entropie - Troisième édition

Benoit Lascols
23,00 €
TTC
Version : Papier
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

Depuis deux siècles, nos sociétés ont bâti une économie hors-sol, déracinée des écosystèmes qui la portent. Coupée de ses substrats naturels et sociaux, elle sest développée sans ancrage. Ce déracinement a offert une liberté sans précédent, mais cela sest fait en aliénant une nature qui suffoque.

Un système qui ignore les équilibres dont il dépend finit par les détruire. En 1966, Kenneth Boulding lavait pressenti en opposant l’économie du cow-boy, celle des plaines infinies, de la croissance sans bornes, à l’économie de lastronaute, consciente de voyager dans un vaisseau aux ressources finies. Soixante ans plus tard, notre modèle social repose toujours sur cette allégorie dun far-ouest à découvrir, alors même que le monde fini dans lequel nous vivons glisse lentement vers un chaos entropique.

Ce livre propose une voie pour passer dune économie hors-sol à une économie plus vivante, fondée sur une mesure intégrant l’équilibre entre nature et société. Au cœur de cette refondation, le capital naturel et social reconnaît lexistence dun potentiel indispensable et préalable à toute économie.

Louvrage ne plaide ni pour la décroissance ni pour le statu quo. Il propose la voie dune soutenabilité enracinée, où « la liberté est la reconnaissance de la nécessité ».

9782387134479

Références spécifiques

isbn
9782387134479

Nouveau compte S'inscrire