Au pays des irréductibles
Dominique EstragnatPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Bans, un village pas comme les autres
Bans, ce village qui n’a jamais vraiment été un village, se dresse comme une rose des vents, marquée par une interminable « guerre des limites » et des crises d’identité. Un passé qui forgea des « irréductibles » ! Pendant des siècles, Bans a connu une valse incessante des frontières : entre les Celtes Ségusiaves et Allobroges, entre les colonies de Lugdunum et de Vienna, sans oublier les tensions entre le Royaume et l’Empire, ou encore entre les diocèses de Lyon et de Vienne. Mais la véritable barrière ? Le Rhône, qui a souvent été la frontière la plus impénétrable, comme l’illustre l’histoire des voies de communication terrestres et fluviales, et des ponts qui traversent ce fleuve majestueux. Ses terres argileuses ont fait de Bans un haut lieu de la poterie, héritage d’une époque où la mer s’étendait jusqu’à ses rivages, il y a soixante millions d’années…
Quant à l’église mystérieuse de Saint-Pancrace, elle continue d’attirer, près de 900 ans plus tard, des paroissiens dévoués.
Le pèlerinage annuel du 12 mai a été relancé en 2022, plongeant les fidèles dans un mystère dont les origines demeurent énigmatiques.
Ce récit oscille entre les grands tournants de l’histoire et le quotidien vibrant et chaleureux des habitants, un quotidien unique, à l’image de la célèbre vogue de Bans.
Dominique Estragnat, docteur en science politique et en philosophie, universitaire, directeur de l’Université des Allobroges.
Guy Martinet, Maire de Loire-sur-Rhône.
Vous pourriez aussi aimer