Bourbons et Guises au temps des guerres de religion La vérité sur l’assassinat d’Henri IV de Guy Lascaux
Paiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Alors que Catherine de Médicis est malade, alitée, Henri III entre, sans prévenir, dans sa chambre à Blois et lui dit : « le roi de Paris n’est plus, Madame. Je suis roi désormais. »
« Vous avez fait mourir le duc de Guise, reprit-elle en soupirant, veuillez que cette mort ne vous rende pas roi de rien. C’est bien coupé, mon fils, mais il faut recoudre. »
La reine mère se souvenait des prédictions de Nostradamus à propos de ses fils qui devaient régner peu de temps. Elle avait appris alors avec effroi que leur successeur serait Henri de Bourbon, futur Henri IV. Elle comptait sur l’aide des Guises pour l’en empêcher. Elle ne pouvait imaginer que ce roi périrait assassiné, que les Guises s’y préparaient depuis longtemps et allaient le réaliser, devancés de peu par Ravaillac.
L’auteur démontre que ce complot diffère de ceux qui ont été évoqués jusqu’alors. Il s’appuie sur des faits historiques et des événements tragiques, décrits dans ce livre, qui se déroulèrent en particulier à l’époque des guerres de religion.
Références spécifiques
- isbn
- 9782387133274