Manuel clinique de psychanalyse sous la direction de Fernando de Amorim
Collectif d'auteursPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Ce Manuel de psychanalyse est destiné aux cliniciens, aux professionnels amenés à travailler en partenariat avec le psychanalyste et aux étudiants. Il propose une direction clinique de conduite de la cure psychothérapeutique et psychanalytique.
Comment opère le psychanalyste : avec quels repères, quelle méthode, quelles techniques ? Comment considère-t-il le symptôme et à quelle sémiologie se réfère-t-il ? Quel est le champ opératoire de la psychanalyse et comment ce dernier s’articule aux champs médical et social ? C’est pour répondre à ces questions et pour soutenir le statut scientifique de la psychanalyse qu’est proposé aujourd’hui ce Manuel clinique qui s’appuie sur le désir du psychanalyste, sa clinique et sa théorie.
S’efforçant de vouloir transmettre ce qui constitue la formation du psychanalyste et ce qui guide ce dernier dans la conduite des cures, les auteurs de l’ouvrage ont tenu à rendre compte de leur clinique quotidienne, actuelle et vivante, et à faire la démonstration de la fraîcheur et de la pertinence de l’enseignement freudo-lacanien, actualisé au regard de notre époque.
L’ouvrage est aussi une invitation faite aux psychanalystes : celle d’un travail commun, critique et constructif pour faire vivre la psychanalyse en France et dans le monde, et pour l’ajuster au singulier. Que le lecteur puisse s’approprier ce document et en devenir un partenaire, en faisant part de ses remarques pour l’enrichir en vue des futures éditions.
Les auteurs de ce manuel, psychothérapeutes et psychanalystes, sont membres du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital. Le RPH-École de psychanalyse est né de l’expérience du psychanalyste Fernando de Amorim commencée en 1991 dans le service de médecine interne de l’Hôpital Avicenne (AP-HP). L’École poursuit trois visées : l’accueil et l’écoute de personnes en souffrance psychique, corporelle et organique ; la formation clinique et théorique nécessaire à occuper la position de psychothérapeute et de psychanalyste ; la mise en place d’une réflexion et d’une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique. Le RPH dispose d’un Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ? - 7j/7 - 24h/24) et ses membres participent au dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP).