NÉVROSE OBSESSIONNELLE - Julien Faugeras

35,00 €
TTC
Version : Papier
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

 Partant du contraste troublant entre la prépondérance clinique des obsessions et la quasi disparition de leur diagnostic, l’auteur constate que le fonctionnement obsessionnel induit une impasse épistémologique : en s’assimilant à un fonctionnement scientifique, le fonctionnement obsessionnel empêche sa propre reconnaissance scientifique tout en instituant des fonctionnements pathologiques dans le champ de la recherche.

 

Or, à la différence d’un raisonnement rationnel qui peut être articulé logiquement, remis en question, les obsessions forment des boucles logiques isolées, exclusives et hermétiques, inaccessibles au mouvement dialectique. Incompréhensions, méprises, débats impossibles, divisions dogmatiques, catégorisations arbitraires, adhésion obstinée à des conceptions erronées et rejet d’avancées scientifiques, les effets délétères des obsessions voilées sont plus que jamais d’actualité.

 

En dégageant cliniquement la structure des fausses compréhensions qui caractérisent les obsessions, l’auteur va remarquer que ces raisonnements hermétiques erronés se systématisent et s’instituent dans de nombreux domaines, notamment dans le champ de la santé. De l’illusion de l’Evidence-based medicine à celle qui confère au DSM une apparence de scientificité, de la création de pseudo-maladies à l’institutions de pseudo-spécialités et de pseudo-thérapies, du cloisonnement du champ du soin aux systématismes qui traitent en vain les symptômes sans ne jamais traiter ce qui les cause, le fonctionnement obsessionnel dévoie la médecine et la psychologie de leur orientation.

 

Ainsi, en plus de démontrer comment les obsessions voilées sont à la source du gaspillage faramineux qui mène au naufrage de notre système de santé, ce livre met en lumière comment cette « rationalité myope », de se confondre avec la rationalité, corrompt l’ensemble de la société. Politique, sociale, économique, écologique, juridique, thérapeutique, l’impact catastrophique de ces raisonnements absurdes, hermétiques et totalitaires est d’autant plus remarquable que les obsessions réussissent à se camoufler, au nom du bon sens, de la vertu ou de la scientificité.

 

 

 

Psychanalyste et docteur en psychanalyse et psychopathologie, Julien Faugeras exerce depuis plus de 15 ans à Paris 9ème. Il publie, dans ce premier ouvrage, sa thèse de doctorat portant sur l’incidence de la névrose obsessionnelle dans la société. Cette recherche initialement intitulée « La systématisation des erreurs de raisonnement dans la névrose obsessionnelle et leurs conséquences épistémologiques et sociales » est le fruit de sept années de travail clinique et théorique qui ont permis de découvrir comment la structure des obsessions leur permet de s’instituer tout en offrant l’illusion de leur disparition.

9782384548651

Nouveau compte S'inscrire