Les femmes à barbe en France 1850-1939. Une approche genrée de YANNICK THOMAS

Yannick Thomas
19,00 €
TTC
Version : Papier
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

Difficile d’imaginer que les femmes à barbe étaient courantes dans la société française des années 1850-1939. La présence sur leur visage d’une pilosité considérée comme masculine incarnait l’ambiguïté sexuée et la remise en cause des normes genrées qui assignaient alors à chaque sexe un rôle déterminé dans la société. Popularisées par les « phénomènes » qui s’exhibaient face à un public avide de sensationnel, elles n’en étaient pas moins des personnes ordinaires qui devaient composer au quotidien avec le regard de leurs contemporain·e·s.
Pour la première fois, un ouvrage propose une étude globale en analysant les rapports des femmes à barbe avec les foires, les arts, les sciences, mais également les débats sociétaux de l’époque. Elles se situaient alors au cœur d’enjeux qui font écho à nos questionnements contemporains.

 

 

Né en 1981, agrégé d’histoire-géographie, Yannick Thomas enseigne dans un collège de Saint-Dié-des-Vosges. Titulaire d’une maitrise en histoire contemporaine de l’Université de Lorraine, l’étude sur les femmes à barbe a été réalisée dans le cadre du Master études sur le genre de l’Université d’Angers.

9782386251818

Nouveau compte S'inscrire