TYRANNIE INTRAPSYCHIQUE de FERNANDO DE AMORIM
Paiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Comité d'édition coordonné par Lucille Mihoubi
À partir de l’étude de trois discours – religieux, sociétal et scientifique – le docteur Fernando de Amorim, psychanalyste, met au jour des arguments en faveur d’une psychanalyse scientifique. Sa démonstration souligne le gonflement de l’Imaginaire et repère les organisations intramoïques – résistance du Surmoi et grand Autre non barré – à l’œuvre dans le versant tyrannique de ces trois discours. Le Moi tyrannique est envisagé en tant que volonté de pouvoir, de conquête, de vengeance, de soumission, de destruction à l’encontre de l’autre, son semblable.
L’auteur articule sa démonstration à la lecture de textes sacrés en ce qui concerne l’étude du discours religieux, de textes de dictateurs pour le discours sociétal et de textes de scientifiques et philosophes des sciences aux fins d’examen du discours scientifique.
L’ensemble des textes étudiés permet ainsi, d’une part, de démontrer comment la psychanalyse intervient pour désamorcer la tyrannie intrapsychique et, d’autre part, d’envisager la scientificité de la psychanalyse en délimitant sa méthode et ses techniques spécifiques.
Fernando de Amorim, psychanalyste, développe et revisite les concepts et les techniques freudo-lacaniennes. Il est l’auteur de Le transfert dans la clinique psychanalytique des malades organiques (2000), Cartographie de la clinique avec le malade organique, corporel et psychique à l’usage des médecins, psychistes et psychanalystes en institution et en ville (2004), Projet pour une psychanalyse scientifique (2015). Le Manuel de psychanalyse du RPH-École de psychanalyse a vu le jour sous sa direction (2023).
Il enseigne et transmet la psychanalyse au sein de l’école du RPH. Il a créé la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), puis le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?).