La force gravitationnelle : Et si notre parcours amoureux avait un sens… de Brigitte Saraiva
Brigitte SARAIVAPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Y a-t-il un sens à notre parcours amoureux ?
Pour répondre à cette question, l’auteure emmène le lecteur dans un voyage intérieur à travers un récit court, universel, illustré par des citations.
Sous la forme d’une composition de textes, elle raconte les émotions, les interrogations engendrées par une situation amoureuse contrariée qui conduit chacune et chacun à s’interroger sur son propre parcours.
Elle en tire des enseignements, dans une seconde partie, comprenant une approche spirituelle et propose une démarche afin de mieux se connaître et apporter du sens à ces rencontres qui jalonnent la vie de tout un chacun. Car la force gravitationnelle rapproche les corps comme les planètes dans l’Univers.
Ce livre est un guide vers une démarche introspective, accessible à tous ceux qui souhaitent trouver leur propre vérité et une thèse possible à l’amour sentimental.
« Voici l’histoire de deux personnes qui, à priori, n’auraient jamais dû se rapprocher ; de la même façon que l’aube ne peut atteindre le crépuscule et le crépuscule, l’aube. »
L’AUTEUR
La Force gravitationnelle est le premier livre de Brigitte Saraiva.
Titulaire d’une licence en sciences humaines et sociales, formée au Feng Shui, Reiki et Lahochi, elle s’intéresse depuis toujours aux relations interpersonnelles.
Depuis l’adolescence, elle transcrit ses émotions, mais c’est une dépression qui l’amènera à chercher des réponses au sujet du bonheur et à plonger au cœur d’elle-même afin de donner une signification à son vécu. Ce cheminement la révèle à elle-même et à ses passions.
Aujourd’hui, elle se présente comme une exploratrice spirituelle, une chercheuse de sens dont l’intention est de transmettre en apportant un nouveau point de vue afin d’accompagner vers la liberté d’être soi.
Elle vit actuellement en région Centre-Val de Loire avec son mari et son fils pour lequel elle envisage de publier plusieurs albums.
Entre poésie et réflexions sur les relations amoureuses
Brigitte Saraiva nous livre ici une œuvre très personnelle, presque intime, à travers une série de textes courts et poétiques qui abordent les relations amoureuses sous un angle introspectif.
Je dois avouer que je m’attendais à autre chose. Le style est fluide et les textes se lisent rapidement, mais je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans l’univers de l’autrice.
Peut-être parce que la forme poétique m’a un peu laissée à distance, ou parce que la réflexion sur le sens des relations ne m’a pas totalement convaincue.
Certaines questions soulevées, comme celle de l’identité sans masque ou celle de la souffrance en amour, sont intéressantes, mais j’aurais aimé qu’elles soient explorées plus en profondeur.
Un petit livre qui plaira sans doute à ceux qui aiment la poésie contemporaine et les réflexions brèves sur les relations, mais qui, pour ma part, ne m’a pas complètement touchée.
À découvrir !!
Un très beau recueil qui nous entraîne dans les méandres de l'amour. Celui des autres mais aussi le sien. À découvrir !
Une invitation à l'introspection
Bonjour, ami·e des mots !
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique d’un livre en autoédition ! Je te présente le premier livre de Brigitte Saraiva, « La force gravitationnelle » chez Publishroom. Derrière ce titre signifiant et cette couverture remplie de promesse se trouve un recueil de courts textes, parfois même juste une phrase pleine de sens sur la page, retraçant l’expérience de l’Amour avec un grand A.
« Et si notre parcours amoureux avait un sens ? » peut-on lire sur la couverture ? C’est la question que se pose le personnage narrateur de ce texte entre la poésie, le roman et le livre de développement personnel à la découverte de soi.
Au fil des pages, on comprend que c’est l’histoire d’un couple naissant. Elle est mariée, enfants à charge et boulot stable. Lui est libre et sans attaches, ouvert sur le monde. Les deux opposés s’attirent inexorablement. Oui, mais voilà, ces émotions naissantes, ces ressentis à fleur de peau ont-ils leur place dans ce quotidien si bien rangé ? Commencent alors les questionnements, les remises en question et l’ouverture sur tant de possibilités ! Quel sens donner à tout cela ?
Ce livre pousse le lecteur à une introspection douce, à se questionner sur ce qu’il aurait fait à la place de la narratrice, à sa propre histoire d’amour ou même à sa relation intrinsèque avec ce concept universel et pourtant si complexe que le fait d’aimer l’Autre, le Soi.
La plume de Brigitte Saraiva est fluide et agréable à lire. Simples et efficaces, seuls quelques mots suffisent à exprimer un ressenti, une idée. Je me suis laissée bercer par sa poésie. En introduction et en conclusion de ce livre, on comprend qu’elle se base sur son expérience de vie et son cheminement sur la route sinueuse de l’amour pour l’écrire et le décrire avec tant de délicatesse.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment au gré des mots de Brigitte Saraiva. En peu de mots, elle retrace le parcours d’une histoire d’Amour en devenir, avec un grand A, mais elle invite surtout à la réflexion, à la quête de sens de notre propre histoire – d’amour ou pas – pour sortir grandi·e de notre lecture !
Je tiens à remercier l’auteure pour son envoi, sa confiance et m’avoir fait découvrir sa plume !
Une véritable autopsie poétique des sentiments de désir et d’amo
Brigitte esquisse les différentes étapes d’une rencontre, d’une passion, sous le prisme des émotions. Le choix des mots et des métaphores qui traduisent les sentiments est très juste, très poétique. Un récit à cheval entre romance et philosophie, avec une écriture très esthétique. Bravo !