Tentative d'une clinique psychanalytique avec les malades et les patients de médecine de Fernando de Amorim
Paiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Comité d'édition coordonné par Lucille Mihoubi
Cet ouvrage est le fruit d’un travail rigoureux mené par le docteur Fernando de Amorim afin d’examiner les concepts de corps et d'organisme dont il faut constater qu'ils ont été et sont encore souvent utilisés comme synonymes. Cette difficulté à différencier strictement le champ que recouvre chacun de ces termes mène à des impasses théoriques et en résulte pour les médecins et les psychistes – psychologues, psychothérapeute, psychiatres – une difficulté à opérer cliniquement avec le malade, le patient ou le psychanalysant présentant un symptôme organique ou corporel.
Dans un premier temps, l’auteur délimite ainsi ces concepts. L’organisme désigne l’ensemble des organes. Le corps fait référence à l'organisme pris dans les filets du symbolique et de l'imaginaire.
Dans un second temps, Fernando de Amorim expose l’hypothèse de la possible circulation libidinale vers les voies du symptôme psychique, corporel puis organique. L’illustrant par des cas cliniques, il défend comment le bon usage de la méthode et des techniques psychanalytiques peut permettre la construction d'une Autre voie désirante.
Ainsi, au fur et à mesure de sa recherche, ce psychanalyste démontre l’intérêt d'une révision de la définition des termes de corps et d’organisme pour les professionnels des champs médical, psychologique et psychanalytique afin de mieux savoir opérer ensemble à partir de la clinique du partenariat.
Cet ouvrage est une invitation à ce que médecins et psychanalystes travaillent de concert : les premiers soignant la maladie, les seconds écoutant le malade, le patient et le psychanalysant dans leur désir inconscient, désir participant au déclenchement et au maintien de la maladie corporelle ou organique.