« Ainsi tout Scribe disciple du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien » (Mt 13, 52).
Singulier paradoxe ! Il est impossible de trouver dans un trésor mis sous clé en quelque coffre, quelque chose qu’on n'y aurait pas mis ? Du neuf ! Cette affirmation de Jésus est au cœur de la pensée de Jean-François Froger.
Si cela est malgré tout possible et même nécessaire, c’est que l’œuvre à laquelle tout homme usant de sa raison est appelé par Jésus est intelligible dans une autre logique que notre logique aristotélicienne classique : la logique quaternaire. Jean-François Froger nous en explique le maniement ; il va jusqu’à nous en montrer la structure qui permet de comprendre, entre autres, la création-fabrication de la femme au deuxième chapitre de la Genèse. Exégète et anthropologue, Jean-François Froger s’intéresse aussi à la Physique et propose une nouvelle structure de la connaissance qui s'appuie, de façon très traditionnelle, sur les deux livres qui sont à notre disposition : la Création et l'Écriture.
Pascale Puggioni reste et a été élève de Jean-François Froger pendant plus de trente ans.
|