La souveraineté monétaire dans l'empire colonial Français 1879-1939 de Hugo Carlier

La souveraineté monétaire dans l'empire colonial Français 1879-1939 de Hugo Carlier

8,99 €
TTC
Version : ebook
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

Piastre pour lIndochine, bons de caisses pour les Antilles et la Réunion, francs du Togo et du Cameroun sous mandat ou encore franc tunisien… La diversité des pièces et de liconographie monétaire diffusées par la métropole dans son empire colonial sous la IIIe République interroge les caractéristiques de la souveraineté française dans les différents territoires. 

Au cœur de l’État colonial, la monnaie révèle une relation politique, administrative et financière complexe et parfois conflictuelle entre Paris et les administrateurs coloniaux. Les acteurs institutionnels, ministères des Finances et des Colonies, gouverneurs coloniaux, Banque de France, banques coloniales et Monnaie de Paris discutent les contours dune souveraineté française en construction dans un empire en expansion. À travers lenjeu de la répartition des bénéfices quelle procure, la monnaie métallique dévoile la souveraineté métropolitaine, à laquelle se confronte celle des territoires protégés comme la Tunisie, où la souveraineté du Bey est préservée.

En empruntant à lhistoire économique et monétaire ainsi qu’à lhistoire de l’État et à lhistoire des empires coloniaux, mais aussi à la numismatique, cet ouvrage dessine des souverainetés aux frontières incertaines, négociées au sein de l’État.

 

 

Ancien étudiant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et à luniversité dOttawa, Hugo Carlier est diplômé de l’École doctorale de Sciences Po Paris, au sein de laquelle il a réalisé un mémoire de master 2 en histoire contemporaine. Il sintéresse aux définitions de la souveraineté dans les empires coloniaux ainsi quaux circulations monétaires en contexte colonial. Le présent ouvrage est issu de son mémoire, rédigé sous la direction dAlain Chatriot.

9782956629566

Références spécifiques

EAN13
9782956629566

Pas de commentaires client pour le moment.

Nouveau compte S'inscrire