Accordéon de Antoine Rousseau
Antoine RousseauPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Le théâtre naît, le théâtre vit et le théâtre meurt. Il est parcouru de vie, d’envie, d’art et de musique. Suivant la symphonie du temps qui passe, il ressent, aux dernières lueurs du jour, les fissures de la fin s’amonceler et gagner du terrain. L’ossature craque, le plafond se déchire, la structure s’effondre. Le théâtre tient bon, mais combien de temps cela peut-il durer ? Deux metteurs en scène, dans l’enceinte d’un théâtre en ruines, voient défiler des candidats prometteurs et des propositions entachées d’espoir, dans l’objectif de trouver la raison ; trouver la raison, avant qu’il ne soit trop tard. Le son redondant d’un clocher, la pertinence de discussions éméchées, le remords de ce qui a été dit et le regret de ce qui ne l’a pas été, la symphonie du silence, le charme d’un rayon de soleil, l’écho d’un rire, le souvenir d’un sourire, le tranchant des émotions ; espérer l’audace, embrasser la folie, croire en la force du récit, en sa surprise et son emprise, réduire l’ennui, écrire ce qu’on aimerait pouvoir lire. C’est impossible pour Antoine Rousseau de décrire d’où vient sa passion. Alors il aligne des mots et la magie opère. Entrez sans frapper.
Un roman captivant et insoupçonné
Il existe des livres que l'on referme, et d'autres qui continuent de se transformer après coup dans la mémoire de celui qui les a lus. Accordéon appartient à cette seconde catégorie.
Déroutant, légèrement opaque mais traversé d'énigmes qui attisent déjà notre curiosité, le début du livre fait le pari de notre persévérance. Cette persévérance est rapidement récompensée. Chapitre après chapitre, fragment après fragment, le récit se déplie, puis se replie à nouveau, resserre et dilate le réel. L'accordéon n'est pas seulement le titre du roman : il en figure la forme.
Au fil des mesures, les motifs reviennent et les scènes se répondent. Les couches de lecture se superposent et le plancher se dérobe sous les pieds du lecteur, entraînant avec lui le centre de gravité du récit et chargeant chaque page antérieure d'une lumière rétrospective. Puis, à la manière d'un puzzle dont il ne reste plus que quelques pièces à placer, il devient impossible de décrocher des derniers chapitres.
Saisissant, poétique, maîtrisé, Accordéon est un roman d'une intensité insoupçonnée qui nous demande de faire confiance à sa proposition pour nous offrir en retour la rare récompense d'une mélodie qui continue de résonner en nous bien après la dernière note.