Dans le secret d'un profond silence
Jean-Michel CossePaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Il est de bon ton de préférer au catholicisme des courants tels que le pentecôtisme, le bouddhisme, le développement personnel, le chamanisme, l’occultisme, etc. Or, ce parti pris conduit à s’aveugler sur des dangers et à se priver de grands trésors. Mieux vaut, par conséquent, opter pour une approche lucide des diverses traditions et pour une lecture attentive des mystiques catholiques. Ainsi, loin des théologies déviantes, des philosophies stériles, des démarches narcissiques, de l’exotisme naïf et du paranormal, nous nous intéresserons aux merveilles d’une spiritualité qui a fait ses preuves. Nous comprendrons que Dieu, la Vierge Marie, les anges et les saints ne sont pas des figures imaginaires, mais des êtres réels, et qu’ils interviennent concrètement dans nos vies. Avec eux, nous pourrons, « dans le secret d’un profond silence »[1], développer des relations épanouissantes, lesquelles nous transformeront et nous combleront.
Les mystiques catholiques nous paraissent parfois coupés de notre quotidien : trop parfaits, trop originaux, ou trop radicaux. Pourtant, ils sont actifs en nous et autour de nous : ils nous proposent de nous soutenir, de nous libérer, de nous protéger et de nous guider. À nous de les suivre comme eux-mêmes ont suivi leurs prédécesseurs.
Sainte Marie Guyart de l’Incarnation, dont les textes seront ici beaucoup cités, offre un témoignage autobiographique. La bonté, le courage, l’équilibre et l’efficacité qu’elle décrit correspondent à des vécus. Elle les a, nous dit-elle, « expérimentés »[2], et elle participe à leur transmission. (Extrait de l'introduction).
Jean-Michel Cosse est docteur en psychologie (Université de Franche-Comté), docteur en littérature française (Université de Californie), et diplômé en sciences de l’information et de la communication (DEA du CELSA, Sorbonne IV). Il a commencé sa carrière d’enseignant aux États-Unis. De retour en France, il fut longtemps professeur de civilisation française, d’interculturalisme et de communication interreligieuse dans un Centre universitaire privé américain (AUCP).
Jean-Michel Cosse a aussi travaillé pour la Police nationale, pendant dix ans, comme psychologue vacataire, dans le domaine du recrutement.
Il est l’auteur d’un Traité de psycho-spiritualité, paru aux Éditions Bénédictines en 2010, et d’un essai intitulé Au centre de l’âme, publié chez Domuni Press en 2020.
Par ailleurs, Jean- Michel Cosse a eu l’occasion d’intervenir sur Radio Maria et RCF.