LE CAP BONAVENTURE - Céline Ponsard -
Tremblay RéjeanPaiement en ligne sécurisé
Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais
Fabrication française
Le lecteur est un metteur en scène de lui-même.
Les paysages de notre vie changent selon notre envie de voyage.
La trame de fond de cette histoire, met en évidence le vieux conflit entre la raison et les émotions, où Spinoza disait, qu’en dernier recours, les émotions ont toujours le dessus sur la raison.
Une amie, a très bien résumé, l’évolution surprenante du personnage.
« J’ai marché pieds nus dans l’histoire de cette femme, que l’on disait aussi lisse qu’un galet, poli par des siècles de marées pour m’associer à sa naissance : naissance de son rire, naissance de son trouble, naissance de ses doutes, naissance de ses émotions, naissance de ses fantasmes. Les mots prenaient la couleur, la douceur, le rire et l’interrogation d’acteurs sortis tout droit d’un imaginaire d’enfants frais, joyeux et limpide comme la rosée du matin. Les mots sur les images ou les images sur les mots, Céline, hommes ou femmes ou les deux à la fois, peu importe du reste : barman, conteuse, voleuse, coupe à elle seul, étrangère à elle-même ou amoureuse d’elle-même, tournant en rond dans la cellule de ses pensées, actrice et metteur en scène de son histoire, cherchée cherchant, ballottée, vidée de sa moelle ou gorgée de son Plaisir, surprise ; sortant de sa coquille comme le papillon de sa Chrysalide, réfléchissant les ondes et les palpitations de son éveil à ce que la vie pouvait lui offrir de plus lumineux : l’éclat d’un miroir ; sa transparence ? Et l’émotion de la chute comme une plume de duvet se posant sur l’herbe fraiche ; une ballerine sortie de notre monde de pesanteur évoluant entrechats pour venir saluer son public. » Marie-Françoise Tillet
Réjean Tremblay est né en 1947 à Montréal, au Québec. Docteur en science politique, auteur de six livres dans sa discipline, avant de se lancer, sans trop savoir pourquoi, dans l’aventure romanesque, sans doute inspiré de son expérience de marin autour du monde la tête dans les nuages et le sextant à la main à la recherche de l’horizon et de son habitude de plonger sa tête sous l’eau dans les fonds sous-marin de toutes ses mêmes mers du monde, pour remplir ses yeux de couleurs et de vie.