• Nouveauté

Le traitement du sens en psychanalyse

Marine Bontemps
30,00 €
TTC
Version : Papier
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

Cette recherche a pris pour point de départ une question toujours au travail dans le champ de la psychanalyse : la question de l’interprétation. Souvent définie comme le procédé permettant de faire éclore un sens nouveau jusqu’ici resté en souffrance, pour traduire les manifestations de l’inconscient et en premier lieu le symptôme, l’interprétation connaît dans le réel de la clinique obstacles et limites. Interpréter le sens d’un symptôme ne garantit en rien sa disparition. Les résistances qui s’opposent à cette résolution encouragent à penser au-delà et à chercher ce qui, d’une aliénation originaire, reste protégé d’une part par le symptôme mais également par le recours au sens.

Étudier le rapport au sens de Sigmund Freud et de Jacques Lacan permet de restituer la manière dont l’un et l’autre ont répondu aux impasses de l’interprétation. Freud a eu à penser contre lui-même et à édifier le concept de la compulsion de répétition, lui permettant d’aller au-delà d’une interprétation ne s’employant qu’au seul déchiffrage. Lacan a quant à lui traité la question au regard des trois registres Imaginaire, Symbolique et Réel pour orienter son propos vers la jouissance qui chez l’être parlant s’avère prendre forme de jouis-sens.

Ce parcours théorique se veut être un travail de précision qui viendra dialoguer avec la méthode, les techniques et la clinique psychanalytique d’aujourd’hui pour dégager les axes d’une conduite clinique mettant à l’œuvre une écoute orientée non par le sens mais par ce qui peut amener à dévoiler ce que ce dernier masque, soit le trou dans le savoir qui chez le parlêtre concerne, inévitablement, la mort et le sexuel.

 

Marine Bontemps est psychanalyste et membre du RPH-École de psychanalyse. Elle assure, dans sa consultation à Paris, des psychothérapies et des psychanalyses. Elle a soutenu, en 2024, une thèse de doctorat qui a abouti à la publication de ce premier ouvrage, construction de repérages conceptuels fondamentaux tant pour la conduite des cures que pour la poursuite de la transmission psychanalytique.

9782386259982

Références spécifiques

isbn
9782386259982

Nouveau compte S'inscrire