Auto-édition : Les podcasts d’auteurs pour vous booster au quotidien

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 581

Les podcasts d’auteurs pour vous booster au quotidien

Les podcasts sont de plus en plus populaires en France. Le saviez-vous ?

Le rapport de la Médiamétrie de mars 2022, nous apprend que “202 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde”. Un an s’est écoulé depuis ce rapport alors imaginez le nombre de podcasts consommés !

Il existe du contenu audio sur de nombreux thèmes : éducation, management, culturel, bien-être… Les podcasts pour auteurs ne sont pas en reste et c’est une excellente nouvelle pour vous chers auteurs indépendants !

Voici quelques exemples de podcasts :

- L'autoédition, par Jupiter Phaeton : Voir le podcast

- Bookmakers, par ARTE Radio : Voir le podcast

- Devenir Écrivain, par LICARES : Voir le podcast

- Rêve d'Auteur : le podcast des auteurs indépendants

- Le Club Où on Discute d'Écriture Sans Filtre : Voir le podcast

- C'est plus que de la Fantasy, par C'est plus que de la Fantasy : Voir le podcast

- Les mécaniques du livre : Voir le podcast

Écouter des podcasts vous apporte de nombreux avantages, on vous en donne quelques-uns :

Inspiration et motivation

gif-motivation

Les podcasts sont une source d'inspiration pour les écrivains. Ils présentent des interviews d'autres auteurs et abordent des sujets pertinents à l'écriture. Ces interviews stimulent et motivent les écrivains dans leur projet. Les conseils reçus les aident à surmonter leur blocage d'écriture et les incitent à maintenir une routine d'écriture. Écouter des podcasts sur divers sujets littéraires peut aussi les aider à trouver des idées d'écriture. De plus, les histoires à succès d'autres auteurs et leur parcours dans l'industrie du livre peuvent également les inspirer.

Éducation

Ils peuvent être une source d'éducation pour les auteurs, en leur permettant d'apprendre de nouvelles compétences en écriture, de découvrir des techniques d'écriture innovantes et de se tenir au courant des tendances actuelles de l'industrie de l'édition. Certains podcasts offrent l’opportunité aux auteurs de recevoir des commentaires constructifs sur leur travail et pour améliorer leur écriture. D’autres proposent des ateliers d'écriture ou des critiques de manuscrits pour les auteurs en herbe.

Promotion, (une partie qui va vous plaire)

C'est aussi un véritable outil de promotion pour les auteurs. Ils peuvent en effet partager leur travail et se connecter avec un public plus large. Ils peuvent également participer à des interviews ou à des discussions pour présenter leur travail à de nouveaux auditeurs.

Auteurs Publishroom et auteurs indépendants, n’hésitez plus, foncez !

Retenez que les podcasts peuvent offrir de nombreux avantages aux auteurs, comme l'inspiration et l'encouragement, l'éducation et la promotion, ce qui peut vous inciter à écrire davantage et améliorer votre pratique de l'écriture.

Et vous ? Avez-vous pensé à créer votre propre podcast ?

Les contenus audio sont un moyen de plus en plus populaire pour les auteurs de partager leur travail et leur expertise avec leur public. Que vous soyez un auteur établi ou un auteur en herbe, les podcasts peuvent vous aider à promouvoir votre travail, à partager vos connaissances et à établir des relations avec votre public.

Si vous souhaitez promouvoir votre livre via un podcast voici quelques conseils avant de démarrer votre projet.

- Avant de commencer à enregistrer, réfléchissez à votre public cible. Quel est leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence, etc. ? Cela vous aidera à créer du contenu qui répond à leurs besoins et à leurs intérêts.

- Planifiez à l'avance les sujets que vous allez aborder dans chaque épisode. Cela vous aidera à rester organisé et à éviter les pauses embarrassantes.

- Investissez dans du bon équipement. Vous aurez besoin d'un bon microphone et d'un logiciel d'enregistrement pour créer des épisodes de qualité. Assurez-vous de faire des recherches et d'investir dans du bon équipement pour obtenir des résultats optimaux. Gardez à l'esprit que le podcast est un contenu sonore et que l'audition de crépitements pendant l'écoute est très dérangeante.

- Les podcasts offrent une occasion unique de montrer votre personnalité et votre style d'écriture. Soyez authentique et laissez votre personnalité briller à travers votre enregistrement.

Faites la promotion de votre podcast. Partagez-le sur les réseaux sociaux, sur votre site web et dans les groupes d'auteurs en ligne. Plus vous promouvez votre podcast, plus vous atteindrez un public large et fidèle.

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire