Autoéditer son livre : attention à la ponctuation.

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 380

Améliorer la ponctuation de votre roman, nos conseils

À quoi sert la ponctuation dans un texte ?

La ponctuation permet de rythmer et donner du sens à un texte. Elle est donc primordiale et peut s’avérer être une véritable alliée dans la rédaction de votre texte.

Pour cela, il faut l’appliquer correctement. L’une des premières erreurs que l’on peut observer c’est l’abus de virgules, de points d’exclamation ou d’interrogation. Attention ! La ponctuation s’utilise avec parcimonies. ☺

Le bon conseil c’est de « S’écouter écrire ». On ne peut pas écrire comme nous parlons. Les virgules ne doivent pas représenter les moments de respiration dans une phrase.

écouter-écrire-autoédition

Il faut également varier votre ponctuation. Remplacez par exemple le simple point par un point d’exclamation ! Ou encore par des points de suspension… Non seulement la diversification de votre ponctuation va rendre moins monotone votre récit mais va également susciter des émotions. On notera que l'enchaînement de phrases à points est réservé aux personnages détachés, sans émotions.

Il existe un exercice efficace pour s'entraîner : prenez un passage de récit et supprimez toute la ponctuation. Ensuite amusez-vous à le réécrire en donnant différents états d’âme à votre personnage : enjoué, stressé…

Vous verrez à quel point la ponctuation à un impact sur le récit !

NB : le point-virgule s’applique plutôt lorsque l’on veut distinguer deux idées entre deux phrases et non pas pour faire une pause dans une longue phrase.

Publiez votre livre avec Publishroom Factory ! Découvrez nos services : cliquez ici

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire