Commencer l’écriture d’un livre

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 101

Nos conseils pour commencer l’écriture d’un livre

1-Choisir un espace qui développe votre créativité :

Il est très important de se sentir à l’aise dans un environnement si vous tenez à écrire pendant des heures. Faites le ménage sur votre bureau, dans votre salon où vous voulez mais gardez l’esprit clair si cela vous aide. Vous pouvez également changer d’endroit de temps en temps : aller à la bibliothèque, vous installer dans un café, au bord de l’eau…

espace-ecrire

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez créer une “planche d'inspiration appelée également “Moodboard”. Ce sont des planches d’inspiration le plus souvent utilisées dans le design, ou encore la mode mais vous pouvez très bien l’utiliser pour créer votre environnement avec des personnages, des paysages, des mots forts…

moodboard-auteur

2-Organiser votre temps :

Pour que vous puissiez vous organiser au mieux, il faut d’abord choisir un genre, créer votre plan puis ensuite planifier vos plages horaires d’écriture. Définir le genre de votre livre en amont vous aidera par la suite à le vendre car vous aurez également défini votre cible de lectorat. Cela vous permettra de ne pas vous perdre en route et donc de gagner du temps. Vous pouvez définir un planning d’écriture : au mois, à la semaine, au nombre d’heures…Mettre en place un planning de rédaction est un excellent moyen d’être constant dans votre rédaction car vous vous fixez des objectifs.

calendrier-auteur

3-Les personnages principaux :

Avant de foncer tête baissée dans l’écriture de votre roman, il faut développer ses personnages principaux. Pour cela on vous conseille de vous poser plusieurs questions pour vérifier s' il ne manque pas d’informations autour de votre personnage.

Voici une liste de questions suggestives :

Comment s'appellent ils ? Quand sont-ils nés ? Qui sont leurs parents ? Sont-ils en couple ? Appartiennent ils à la classe riche, moyenne ou pauvre ? Comment était leur enfance ? Quels sont leurs rêves ?

Les différents traits de caractère et l'histoire personnelle de votre personnage vont vous inspirer pour la suite de votre histoire.

4-L’importance des détails

Si vous écrivez un roman historique, les détails chronologiques sont très importants, ne les négligez pas. Le quotidien, les uniformes, les vêtements doivent correspondre à l’époque donnée.

5- Avoir un objectif de mots :

Le minimum de mots par jour est de 500 mots. On vous conseille toutefois de définir des objectifs d’écriture hebdomadaire ou mensuelle . Ne vous mettez pas la pression non plus, définissez des objectifs d’écriture que vous pourrez atteindre, écoutez-vous. Certains peuvent écrire un livre en 3 mois, d’autres auteurs mettront plusieurs années à finir leur livre. Le plus important, c’est de rester cohérent avec vos objectifs afin que l’écriture ne devienne pas une corvée, écrire un livre doit rester une passion pour vous !

6-Evitez les erreurs

Votre premier chapitre doit donner envie aux lecteurs d’aller plus loin. Si votre histoire démarre trop lentement, le lecteur va avoir du mal à accrocher. Il faut bien entendu présenter et décrire le début de votre histoire, mais il est important d’y inclure de la tension et de l’enthousiasme pour ne pas perdre vos lecteurs.

Autre conseil : ne noyez pas vos lecteurs dans tout un tas de détails inutiles. Lorsque vous décrivez une scène, un décor, un lieu, posez-vous la question : ces détails sont-ils importants pour la mise en contexte, pour le déroulé de l’histoire ?

Enfin le dernier conseil que l’on peut vous donner est tout simplement : écrivez ! Plus vous allez écrire, plus vous allez vous améliorer, vous allez repérer vos erreurs, revenir sur vos écrits et changer votre manière d’écrire.

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire