Comment écrire une nouvelle réussie ?

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 199

Comment écrire une nouvelle ?

Le genre “nouvelle” vous fait de l’œil ? Et si vous vous lanciez ? C’est un excellent exercice qui vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un roman. Bien que cette rédaction soit moins contraignante qu’un roman, il y a toutefois des règles à respecter pour écrire une nouvelle réussie.

Qu’est ce qu’une nouvelle ?

C’est un récit court qui respecte les codes d’un roman : intrigue, personnages et fin. Le format est court mais se différencie tout nouvelle peut contenir entre 150 mots et 20 000 mots. La fourchette est plutôt large ce qui rend parfois complexe la définition d’une nouvelle. Mais il n’y a en réalité pas de règles qui existent.

Autre indication importante qui définit assez bien le genre “nouvelle” c’est le fait qu’il n’y ait pas de morale.

Comment écrire une nouvelle ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre nouvelle, il vous faut définir quelques axes : le thème, le genre, l’intrigue, les personnages…

qu'est-ce-qu'une-nouvelle

Le thème c’est ce qui va vous donner une ligne directrice à respecter tout au long de la rédaction. C’est aussi une manière de rendre un récit universel et de toucher le lecteur. Mais comment trouver le thème de votre nouvelle sans écueils ?

On vous conseille de choisir un mot : amour, aventure, vérité, vengeance, exploration… Choisissez ce que vous souhaitez. A partir de ce mot vous allez pouvoir développer le ton de votre histoire : si vous parlez d’aventure ou de vengeance, vous n’allez pas choisir le même ton ni les mêmes lexiques.

Avez-vous pensé au genre ?

Il est vrai que le genre va s’imposer une fois que vous aurez choisi le thème et démarrer la rédaction. Cependant vous pouvez le choisir dès le début afin de respecter les différents codes d’écriture de chaque genre.

Vous pouvez choisir parmi une multitude de genres : aventure, romance, SF (science-fiction), historique…

Une intrigue bien délimitée.

C’est ici que ça se complique car vous risquez d’être limité. Comme vous le savez, une nouvelle est un récit court : vous devez donc limiter votre intrigue à un évènement principal, une situation ou encore à une scène.

En effet, contrairement à un roman classique, il faut que le lecteur plonge directement dans l’histoire et il doit être tenu en haleine jusqu’au dénouement. On oublie la mise en contexte, on va directement à l’essentiel.

Construire ses personnages

Comme pour un roman, vous devez construire un personnage. La meilleure des méthodes, vous la connaissez certainement c’est la fameuse fiche personnage.

Que met-on dans une fiche personnage ?

Vous pouvez définir une liste dans laquelle figurera :

L’âge - la taille - la couleur de cheveux - le lieu de naissance - ses hobbys - ses secrets - ses amis — sa famille

Vous pouvez décider de dessiner votre personnage ou prendre une photo existante. Décrire son histoire, choisir son prénom qui peut être symbolique aussi. Vous pouvez à ce titre lire notre article sur la puissance du symbolisme dans un roman.

Évidemment comme la nouvelle est une histoire courte, on vous conseille de vous concentrer sur un ou deux personnages pas plus.

Et on oublie pas : pour que le lecteur puisse s’identifier aux personnages, il faut que ceux-ci soient crédibles. C’est vos personnages qui créent l’histoire. Si vous n’êtes pas trop inspiré dans la création de vos personnages, partez du vivant, de personnes que vous connaissez. Les descriptions (descriptions courtes), les actions et réactions seront d’autant plus réalistes.

Pour vous aider, on vous partage une fiche personnage que vous pouvez compléter : Télécharger la fiche personnage

Le rythme de votre nouvelle et sa chute

Rédigée de façon concise, la nouvelle permet de mettre en valeur les différentes scènes de votre histoire mais également vos personnages. Le fait d’aller droit au but, la nouvelle est naturellement rythmée par les évènements qui s’enchaînent.

écriture-image

C’est pourquoi la nouvelle est un excellent exercice lorsque l’on démarre l’écriture d’un roman car vous pouvez tout à fait écrire votre roman à partir d’une nouvelle que vous avez rédigé en ajoutant une mise en contexte, en allongeant les descriptions des personnages, des lieux et paysages, en ajoutant tout bonnement des personnages à votre récit et en faisant durer le suspense entre les événements et la chute de l’histoire. Vous passerez ainsi d’une histoire courte à une histoire plus fournie et alambiquée.

La chute de l’histoire

La chute de votre histoire peut se traduire par la mort d’un de vos personnages, une découverte majeure, un évènement marquant…

Il n’est pas crucial de trouver la chute dès le début de la rédaction de votre histoire. Il est possible que la fin vous apparaisse en songe pendant votre session d’écriture.

Et pour la méthode de rédaction ?

Vous pouvez décider de suivre un plan ou non. Mais suivre un plan pourrait s’avérer instructif si vous commencez à sécher sur la rédaction.

plan-méthode

Voici le plan qui reste un plan tout à fait classique :

-rédaction de la situation de départ : le décor est posé, l’époque est située et les personnages présentés.

-Ensuite vient l’élément perturbateur : une rencontre, une découverte, un accident, tout ce qui vient perturber l’histoire établie. C’est ce qu’on appelle : le début de l’intrigue.

-les péripéties : c’est ce qui vient nourrir votre histoire, on parle alors ici de l’évolution des personnages, de leurs actions, de leurs choix pour se sortir de situations plus ou moins désagréables.

-enfin arrive la rédaction du dénouement : c’est donc le moment de proposer la résolution de l’intrigue : votre aventurier trouve enfin le trésor perdu, le méchant est anéanti, un couple se forme…

Il est courant qu’il n’y est pas de dénouement dans les nouvelles, mais plutôt une chute avec parfois une fin ouverte.

Vous pouvez désormais vous laissez tenter par l’écriture d’une nouvelle soit parce que vous ne connaissez pas ce genre et que vous souhaitez le tester, soit pour vous exercer avant d’écrire un roman.

Sources :

https://publiersonlivre.fr/

La parenthèse Imaginaire

www.youstory.fr

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire