Comment réussir le lancement de votre livre autoédité

list Dans: Conseils Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 86

Réussir le lancement de son livre : nos conseils !

Vous avez passé des mois (voire des années) à écrire, réviser et peaufiner votre livre et voilà : le moment est enfin venu de le partager ! Lancer son livre peut être une étape intimidante, d’autant plus lorsque vous êtes un auteur indépendant dans un processus d’autoédition.  Dans cet article, nous allons décortiquer les différentes étapes pour réussir le lancement de votre livre autoédité avec des conseils simples, pratiques et faciles et appliquer.

peufiner-livre

1-Préparez votre plan de lancement à l’avance

Le lancement d’un livre ne se fait pas du jour au lendemain. Pour donner toutes les chances à votre œuvre de briller, commencez par planifier plusieurs semaines à l’avance. Voici quelques points clés pour bien démarrer :

— Fixer une date de lancement :  Choisissez une date qui vous laisse suffisamment de temps pour tout préparer et susciter un peu d’anticipation autour de votre livre. 

— Déterminez votre cible : connaître le profil de vos lecteurs potentiels est important pour pouvoir adapter votre communication et vos différentes actions de promotion. 

— Créez un planning de lancement : Répartissez vos actions sur plusieurs semaines : teasers, extraits, collaborations… Cela maintient l’intérêt et prépare vos lecteurs à l’arrivée de votre livre.

lancement-livre-date

Notre conseil : Contactez votre communauté avant la sortie pour les informer de la sortie de votre livre et leur envoyer des invitations personnalisées.

2-Misez sur la couverture et le résumé 

Vous pouvez penser qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, sauf que si en fait ! 

Vous le savez certainement : la couverture est souvent la première chose que voient vos lecteurs, et elle doit donc capter leur attention immédiatement. 

— Engagez un graphiste ou un illustrateur : si vous n’êtes pas expert en la matière, ou vous conseille d’engager un professionnel soit en freelance, soit à travers une maison d’autoédition comme Publishroom. Aurore et Mallaury sauront répondre à vos besoins.

— Soignez le résumé : il doit donner envie de tout dévoiler en insistant sur les thèmes principaux et en créant un peu de suspenses.

Notre conseil : Montrez votre couverture et votre résumé à quelques lecteurs potentiels pour recueillir leur avis avant le lancement. Ils auront souvent un regard neuf et pertinent ! 

3- Utilisez les réseaux sociaux 

groupe-facebook

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour attirer l’attention sur votre livre. 

N’hésitez pas à partager votre parcours d’auteur, vos inspirations et même les moments de doutes. Les lecteurs adorent voir les coulisse !

— Créez un évènement de lancement sur les réseaux sociaux : Organisez un live, invitez un public cible et créez des interactions engageantes : sondages, concours…

— Créez une série de posts de teasing avec des extraits, des visuels de la couverture, ou même des anecdotes sur l’écriture. 

Notre conseil : les groupes Facebook de lecteurs ou de passionnés de littérature peuvent être un excellent canal pour faire connaître votre ouvrage. 

4-Créez une liste de contacts pour l'emailing ! 

L’emailing reste l’un des moyens les plus efficaces de communication. Si vous avez déjà une liste de contacts, c’est parfait ! Sinon, commencez à la constituer dès aujourd’hui en proposant, par exemple, un chapitre gratuit en échange d’une adresse mail. 

— Envoyez une série d’emails pour annoncer la sortie du livre, présenter la couverture, partager des extraits, et rappeler la date de lancement de votre livre.

emailing

— Utilisez un ton personnel : racontez l’histoire derrière votre livre, parlez de votre expérience, et n’hésitez pas à montrer votre passion. 

Notre conseil : soyez régulier, envoyez quelques mails stratégiques espacés pour créer une relation avec vos lecteurs sans les submerger. 

5-Faites appel aux blogueurs littéraires et aux influenceurs

influenceurs-littéraire

Les blogueurs et les influenceurs dans le domaine de la littérature peuvent grandement élargir la portée de votre lancement. Trouvez des blogueurs qui lisent et partagent des ouvrages similaires au vôtre, et proposez-leur un exemplaire en avant-première. 

— Collaborez avec des influenceurs blogueurs littéraires : Envoyez des copies anticipées à des influenceurs, leurs critiques peuvent créer du buzz autour de la sortie.Contactez-les avec un message personnalisé, expliquez pourquoi votre livre pourrait les intéresser et comment il peut plaire à leur audience. 

— Encouragez les critiques honnêtes : plus votre livre obtiendra d’avis authentiques, plus il attirera l’attention des lecteurs.

Notre conseil : organisez un blog tour, où plusieurs blogueurs publient leur critique de votre livre la même semaine. 

6-Mettez en place une offre spéciale de lancement 

Une offre promotionnelle est un bon moyen d'inciter les lecteurs à acheter votre livre dès sa sortie. Proposez par exemple une réduction, une version e-book gratuit ou un cadeau pour les premiers acheteurs. 

— Proposez un tarif spécial pour la première semaine

— Ajoutez un bonus : un accès exclusif à une interview avec vous ou à des contenus supplémentaires.

Notre conseil : Une bonne offre de lancement peut créer un effet boule de neige et propulser votre livre dans les meilleures ventes de sa catégorie ! 

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire