Ebook : avantages et inconvénients !

person Posté par: Mallaury.D list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 126

[Monde du livre] Ebook/Livre papier : avantages et inconvénients !

Nous le savons l’ebook connaît un véritable engouement ces dernières années, alors décryptons ensemble ses avantages et ses inconvénients !

Les avantages

Vous avez envie de lire un nouveau livre mais les librairies sont fermées ? Un des avantages de l’ebook c’est l’accès en un clic à de très nombreux livres. La lecture est instantanée !

L’ebook est un gain de place ! Si vous manquez de place pour les livres papier, l’ebook est fait pour vous. En effet il est accessible sur tablette, smartphone ou encore sur une liseuse. C’est véritablement une bibliothèque de poche.

Un autre avantage intéressant c’est le plus large choix qu’offre les ebooks. Le livre papier est soumis aux éditeurs qui procèdent à une sélection, on peut donc penser que certains auteurs intéressants peuvent être mis de côté.

Avec l’ebook il est possible de lire gratuitement les classiques littéraires tombés dans le domaine public, ils sont gratuits et plus accessible en version numérique.

On peut aussi surligner et annoter son livre numérique sans culpabiliser.

Autre avantage si vous lisez un livre numérique en langue étrangère : certaines liseuse propose un dictionnaire accessible au rythme de votre lecture ce qui est un gain de temps et ne casse pas votre rythme. Mais les incorruptibles du livre papier le savent … l’ ebook ne remplacera jamais le livre papier !

Le livre papier est un beau support, avec des couvertures toutes différentes qu’on apprécie et qu’on garde en souvenir. Le livre papier c’est aussi l’odeur des pages vieillies et des pages neuves. Et c’est aussi une texture ! Il y a aussi le plaisir d’offrir des livres et d’en recevoir en retour. Le livre papier est un objet passion.

Quand on est auteur, imprimer son premier manuscrit c’est aussi tenir le livre dans ses mains et c’est important aussi, les auteurs se sentent écrivains.

Autre inconvénient de l’ebook, c’est son prix ! On peut penser que le livre numérique est moins cher que le livre papier mais non l’ebook peut coûter jusqu'à 18 euros ! Chez certains lecteurs il est plus justifié d’acheter un livre papier à ce prix qu’un fichier numérique.

On peut aussi aimer les deux formats, le livre numérique peut venir compléter ses lectures papiers et inversement.

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire