Ecrire un roman de science-fiction

list Dans: Tips Publishroom Sur: favorite Frappé: 204

Écrire un roman de science-fiction

Vous le savez certainement, les romans de science-fiction sont très populaires !

Mais qu’est-ce que la science-fiction ?

Petit rappel

La science-fiction est régulièrement confondue avec le genre fantastique. Pour ne plus faire l'erreur, retenez que la science-fiction s’inspire de ce qui existe déjà (science, technologie…) tandis que le genre fantastique invente ce qu’il n’existe pas. (fée, loup-garou, monstre…)

Si vous vous demandez si la science-fiction est faite pour vous alors on vous répondra OUI si vous aimez créer des mondes imaginaires et si vous vous intéressez de près ou de loin aux technologies et à la science.

Exemples : Les lueurs de Danapi de Manon Dastrapain ou encore Les naufragés du Métaverse de Anke Feuchter.                 

        

La science-fiction c’est faire état de notre futur en amplifiant ou en imaginant les évolutions de nos technologies de pointe ou de la science en général. On retient parmi les différents scénarios de science-fiction :

– la Terre après une catastrophe nucléaire

– la Terre sous invasion extraterrestre

– la Terre dirigée par des robots retournés contre les humains…

Si votre scénario, votre histoire se base sur des données réelles, les lecteurs seront absorbés par votre manuscrit !

C’est pourquoi la première étape essentielle c’est faire des recherches !

Faire des recherches sur les dernières données en matière de science et de technologie vous permettra d'imaginer les différentes déviances ou problèmes de ces nouvelles technologies et découvertes.

Ces recherches vont vous permettre d’enrichir votre imaginaire, et vous pourrez ainsi écrire un scénario qui tient la route et surtout original !

Un petit conseil pour écrire votre scénario, commencez par vous dire : “Et si ? "

— > "Et si un homme volait une découverte scientifique comme pour asservir l’humanité ?"

Enrichissez la description de votre univers futuriste !

Si vous décidez de faire évoluer votre récit au-delà de la Terre, dans une galaxie lointaine, sur une autre planète… Faites attention à votre description. Pour que le lecteur s’imprègne de votre univers et des lieux imaginaires dans lesquels évoluent les personnages, tous les éléments doivent être assez bien décrits.

Maintenant que vous connaissez les étapes importantes pour la rédaction d'un roman de science-fiction, nous avons qu'une seule chose à vous dire : à vos plumes !

Vous souhaitez déposez votre manuscrit ? c'est ici :  Déposer mon manuscrit

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire