Ecriture : 5 conseils pour améliorer son écriture

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 546

5 conseils pour améliorer son écriture

Si l’écriture est le reflet de l’âme chez certains, elle sert aussi à communiquer, saisir, toucher, ou encore amener le lecteur hors de son quotidien juste le temps d’un instant…

C’est votre façon d’écrire qui va permettre toutes ces choses, c’est un peu la porte d’entrée de votre univers ! Écrire n’est pas si simple que ça, surtout si c’est le premier roman que vous écrivez.

C’est pourquoi on vous propose 5 conseils pour améliorer votre écriture !

  • Choisir les bons mots

Trouver le bon mot qui correspond à votre contexte est une valeur sûre. Pour cela rien de mieux que d’adopter le dictionnaire des synonymes !
Le bon conseil c’est de ne jamais exprimer en plusieurs mots ce que vous pouvez dire en un seul. Pour Amélie Nothomb par exemple, la précision des mots est une priorité absolue. C’est ce qui caractérise ses romans fluides et saisissants.

  • Spontanéité

L’écriture peut parfois s’avérer complexe, on cherche à écrire le mieux possible en composant des phrases complexes, on a tendance à vouloir toujours trop bien faire !
Mais bien souvent on se retrouve avec un texte froid, qui manque de personnalité… Le bon conseil c’est de faire parler vos tripes, et de perfectionner son texte ensuite.

  • Simplicité

Et lorsque l'on discute de l'amélioration de son texte, il ne s'agit pas nécessairement de rédiger des phrases complexes, mais plutôt des phrases simples ! Gardez à l'esprit que pour captiver davantage le lecteur avec votre histoire, il est important de formuler des phrases compréhensibles du premier coup.

Bien sûr, chacun a son propre style d'écriture, mais il est préférable d'éviter les phrases longues et les termes abstraits. Il est recommandé de privilégier un texte clair plutôt qu'un texte orné de fioritures !

  • Rythmez vos paragraphes

Choisir les bons mots c’est bien, donner du rythme à vos paragraphes c’est encore mieux !
Pour y parvenir, on vous recommande de diversifier la longueur et la structure de vos phrases. Optez pour des phrases courtes pour décrire des actions, et préférez des phrases plus longues pour développer des descriptions détaillées.

  • Lire et écrire

Comme nous le savons tous, lire énormément est la bonne méthode pour améliorer son écriture. La plupart des grands sauteurs sont avant tout de grands lecteurs !
Pour perfectionner son écriture, il faut écrire le plus régulièrement possible.
Vous pouvez par exemple lire un roman dont le style d’écriture vous plaît et faire quelques annotations pour votre rédaction. On ne vous demande pas de copier les styles des autres auteurs mais tout simplement de vous inspirer.

écrire-et-lire-autoédition

Voilà nos conseils pour améliorer votre écriture, si vous hésitiez encore lancez-vous !

Publiez votre livre avec Publishroom Factory ! Découvrez nos services : cliquez ici

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire