L'écriture créative : pour libérer sa créativité et améliorer sa plume

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 240

Libérer sa créativité et améliorer sa plume grâce à l'écriture créative

Cela fait quelques semaines que vous écrivez beaucoup moins voire plus du tout. La raison ? Vous ne prenez plus plaisir à écrire, vous ne trouvez plus l’inspiration, vous manquez de concentration…

Et si vous passiez à l’écriture créative ?

C’est tout simplement le fait de laisser libre cours à sa créativité à travers l’écriture. C’est inventer des histoires en jouant avec les idées et les mots. C’est ne pas se brider et laisser libre cours à son imagination.

Alors oubliez votre plan, votre histoire de départ, vos échéances : prenez un papier ou ouvrez un nouveau document et commencez à rédiger sans vous prendre la tête.

L’objectif : S’AMUSER

Écrire pour s’amuser, pas mal non ? C’est la base de l’écriture créative.

Comment mettre en place cette rédaction ?

Il existe de nombreux jeux d’écriture qui vous proposent différents thèmes à respecter. Ce ne sont pas forcément des contraintes, les thèmes vous offrent un cadre dans lequel vous allez pouvoir expérimenter un nouveau style, un nouveau rythme d’écriture.

Découvrez ici des exercices d’écriture pour vous amuser et affiner votre plume

Si les jeux d’écriture ne sont pas votre truc, on vous donne quelques conseils pour vous aider à rendre votre écriture plus créative :

-imaginez une histoire, un personnage, une situation que vous connaissez déjà. Il existe de nombreux personnages inspirés de vraies personnes. On pense notamment aux détectives, aux anciens flics qui forgent des personnages haut en couleur dans nos séries et films préférés par exemple.

personnage-stark-autoédition

Exemple : Le héros d’Iron Man est inspiré d'une personne réelle. Stan Lee le créateur du super-héros, a avoué s'être servi de l'image qu'il avait d'Howard Hughes pour créer Tony Stark. Tony Stark né au début du XXe siècle, était un riche homme d’affaires qui est devenu plus tard producteur de cinéma. Pour le personnage de SEVERUS ROGUE, J.K Rowling s’est inspiré de son propre professeur de chimie.

severus-harry-potter-personnage-

Voir d’autres personnages inspirés de vraies personnes.

Les bienfaits de l’écriture créative

Pour affiner votre plume

Cette technique d’écriture va vous permettre de stimuler votre créativité et votre intelligence émotionnelle. Mais pas seulement puisqu’elle va vous permettre de sortir de votre zone de confort. A travers les exercices ou des jeux d’écriture, vous allez vous surprendre.

Pour se sentir mieux

bien-être-écriture-autoédition

En parlant d’émotions, le fait d’explorer de nouvelles idées et d’imaginer de nouveaux personnages vous permet d’explorer vos propres pensées et ressentis. Quoi ? Comment ça ? En donnant libre cours à votre imagination, vous allez penser à des situations, des histoires et des personnages bien particuliers. Il se pourrait que votre imaginaire reflète vos différentes faces cachées. (Pas à tous les coups on est d’accord) mais si c’est le cas, c’est un bon moyen pour vous de faire une introspection. Et si vous vous découvriez enfin ?

Retrouver le plaisir d’écrire

Pratiquer l’écriture créative va vous permettre de retrouver le plaisir d’écrire et va booster votre concentration. 

Voir aussi : Comment soigner son style d'écriture

Si vous souhaitez participer à des ateliers d'écriture, n’oubliez pas que vous bénéficiez de -30% sur les ateliers de Samuel Delage en cliquant ici : Je regarde les ateliers

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire