La New Romance, ce genre littéraire qui fait vendre !

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 104

La New Romance ? Qu’est-ce que c’est ?

Des couples qui s'enlacent, des couleurs chatoyantes, vous êtes certainement en train de regarder une couverture de livre de New Romance…

i-see-you-giphy

La New Romance ? Qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, la “New Romance “c’est un sous-genre de la Romance. Appelé aussi “young adult” ce genre est destiné aux jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans.

La New Romance se différencie surtout par la présence de scènes de sexe dans les différentes histoires d’amour qui restent la base des romans. Contrairement à la Dark romance, les passages aux contenus explicites arrivent au second plan.

S’inspirant de la romance gothique du 19ème siècle, ce genre littéraire naît en même temps que la sortie du film “50 nuances de Grey” qui a attiré beaucoup de monde dans tous les cinémas français. En 2014 c’est le livre “Cinquante nuances de Grey (Cinquante nuances, Tome 1) : La Trilogie Fifty Shades Poche – de E L James (Auteur) qui sort et connaît là aussi un vrai succès.

L’érotisme à la côte !

50-nuances-de-grey

Des histoires avec des problématiques actuelles

Mais il faut savoir que le succès ne se résume pas à l’aspect érotique des histoires, les auteurs de New Romance intègrent de nombreuses problématiques dans leurs récits : on retrouve des sujets autour des violences conjugales, de harcèlement ou encore de conflits familiaux.

Écrits de manière plutôt simple, ces livres sont accessibles à tous. Entre fiction et réalité dotée d’une pointe d’érotisme, c’est ce qui fait le succès de ce genre Littéraire.

Bien que La New Romance ait été longuement critiquée, elle a su tout de même réconcilier un bon nombre de jeunes femmes à la lecture. N’est-ce pas là un point positif non négligeable ?

Vous souhaitez écrire de la New Romance ?

Si vous aussi vous êtes attiré par ce genre littéraire et que vous souhaitez en écrire un exemplaire, voici quelques conseils à mettre en place.

On vous conseille premièrement d’installer Wattpad ou encore Fyctia qui sont toutes les deux des applications en ligne et figurent parmi celles les plus utilisées dans le domaine de la New Romance. Wattpad est une application gratuite sur laquelle certaines stars de la New Romance ont démarré comme Anna Todd qui a écrit “After” et connaît aujourd’hui un succès mondial. Sa saga de livre a même été adaptée au cinéma, rien que ça !

Anna-Todd

Fyctia est quant à elle un peu moins connue mais c’est aussi une plateforme d’écriture et de lecture gratuite. Elle propose de nombreux Concours, le dernier “Némésis qui récompense un auteur de Romantasy, ou encore son concours en cours “Le Prix de la révélation New Romance 2024”.

Vous pouvez en profiter pour lire un ou deux romans pour voir comment sont construites les histoires, comment sont amenés les personnages, leurs caractéristiques.

Imprégnez-vous de l’ambiance “New Romance” en regardant de plus près les différentes couvertures. Les best-sellers que s’arrachent les fans de New Romance. Je vous conseille pour cela de jeter un œil à Pinterest en mentionnant la catégorie New Romance.

livres-de-new-romance

Sachez qu’il existe des Prix littéraires, des festivals de la New Romance, le plus connu étant le 7ème festival de la New Romance qui se déroule chaque année à Strasbourg. Anna Todd faisait partie des invités de la dernière édition.

Les stars de la New Romance

Morgane Moncomble, auteure de "Seasons, un automne pour pardonner" édité chez Hugo Roman

morgane-moncomble

Anna Todd, auteure de nombreux livres dont la saga After

Colleen Hoover, auteure de "Jamais Plus" et de "À tout jamais" édité chez Hugo Roman.

colleen-hoover

Les éditeurs spécialistes de la New Romance et de la Romance :

Hugo Poche : https://www.hugopublishing.fr/univers/hugo-poche/

Cherry publishing : https://cherry-publishing.com/

Harlequin, collection de Harper Collins France : https://www.harlequin.fr/

Éditions Hauteville : https://editions-hauteville.fr/

Éditions Charleston : https://editionscharleston.fr/

Toute la New Romance sur Booknode :

Découvre toute la collection de New Romance sur le site Booknode ici : https://booknode.com/theme/new-romance_4567403

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire