Les cinq commandements de l’auteur pour 2026
Les cinq commandements de l’auteur pour 2026
Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Et ça marche aussi pour les auteurs ! Que vous soyez au début d’un processus d’écriture, que vous hésitiez encore à vous lancer pour la première fois ou que vous peiniez à finaliser votre dernier livre, 2026 sera votre année ! L’année de la concrétisation de votre projet littéraire. Voici nos cinq trucs et astuces pour bien commencer l’année et ne pas s’essouffler.
1. De nouveaux objectifs, tu te fixeras. Les auteurs aguerris peuvent avoir du mal à explorer de nouveaux genres. Rester dans sa zone de confort est forcément rassurant. On sait qu’on sait faire… Mais bifurquer, changer de voie peut permettre de développer son style et surprendre les lecteurs peut donner un nouveau souffle. L’audace est souvent récompensée. Il ne faut pas hésiter à traiter de nouveaux thèmes qui vous tiennent à cœur, à vous livrer, à susciter des réactions. Fiction, biographie, témoignage, essai, etc. : il y a de quoi faire ! C’est du gagnant-gagnant : l’auteur et ses lecteurs sont satisfaits.
2. Encore mieux écrire, tu essaieras. Un livre est une somme de détails et de références qui doivent constituer, in fine, une histoire crédible et authentique qui se lit avec plaisir. Prenez donc le temps de faire un plan détaillé et de réaliser des recherches approfondies (aller à la bibliothèque ou aux archives, lire des ouvrages et des articles en lien avec votre sujet, se rendre dans des lieux évoqués, aller se renseigner dans des musées, etc.). Le lecteur est d’autant plus captivé et impressionné quand il peut mesurer l’investissement de l’auteur et le travail de préparation. Gardez en tête qu’un roman historique, une biographie ou un univers de fantasy ne s’improvisent pas. Et puis, dernier conseil et pas des moindres : ne pas négliger ou bâcler la relecture, ou plutôt les relectures (par vos soins ou des proches ou des bêta-lecteurs ou un correcteur professionnel). Votre style et le résultat final n’en seront que meilleurs.
3. Le lien avec tes lecteurs, tu renforceras. Bien communiquer est la clé pour un auteur, notamment autoédité. Pour créer une communauté de lecteurs fidèles et construire une relation durable, il est important d’avoir une présence solide sur Internet. Utilisez les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter au moment de la publication de votre livre, c’est bien. Mais les utiliser en amont, c’est encore mieux. L’idée est de partager les coulisses de votre projet d’écriture, d’évoquer votre parcours, de tenir au courant de l’avancement de votre livre, de parler de vous, de vos doutes et de vos joies d’auteur. Vous pouvez aussi solliciter l’avis de votre communauté (pour la couverture ou le titre), proposer des contenus exclusifs (des extraits en avant-première, des tutos et des conseils d’écriture) ou encore créer une newsletter mensuelle à laquelle s’abonnera un cercle de privilégiés. Tout cela doit permettre de fidéliser des lecteurs et de susciter l’envie d’acheter votre livre.
4. Participer à des concours littéraires, tu oseras. Les concours littéraires ont une triple vocation : tester votre plume, recevoir des retours et gagner en visibilité. Ce n’est pas une démarche facile, mais cela peut vraiment être un plus. Recherchez donc un prix dans votre genre littéraire et prenez un grand soin à choisir le texte que vous allez envoyer. Voici une liste non exhaustive de concours littéraires ouverts aux auteurs autoédités : https://publiersonlivre.fr/publier-livre-auto-edition/prix-litteraire-auto-edition/#:~:text=Le%20Prix%20des%20Auteurs%20Inconnus%20(PAI)%20r%C3%A9compense%20les%20romans%20%C3%A9crits,Litt%C3%A9rature%20blanche
5. Te faire confiance et prendre soin de toi, tu t’efforceras. Gare à l’essoufflement et à l’épuisement ! Autorisez-vous à prendre du temps pour vous, à faire des pauses, à penser à votre bien-être, à vous déconnecter. Un auteur heureux et productif est un auteur qui va bien. Et puis, ayez confiance en vous et en votre projet d’écriture. Dans les moments de fatigue ou de doute, ne remettez pas tout en question. On peut toujours faire évoluer une histoire, chercher à améliorer son style, mais gardez la foi dans votre idée de départ. Celle qui vous anime depuis des mois et parfois des années. Enfin, sachez que vous n’êtes pas seul. Pensez à participer à des forums, à des groupes d’entraide et de discussion. Le partage d’expérience vous permettra de surmonter les coups de mou et de rester motivé au-delà de ce début d’année 2026 !
Crédit photo : Freepik
Commentaires