PORTRAIT D'AUTRICE... Stéphanie Suretat, de la résilience à la renaissance
PORTRAIT D'AUTRICE
Et si on partait régulièrement à la rencontre d’un auteur de Publishroom Factory pour découvrir son parcours,
ses inspirations, ses motivations et ses aspirations. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous
avec Stéphanie Suretat, autrice de « Lettre à la vie ».
Zoom sur… Stéphanie Suretat, de la résilience à la renaissance
Il y a eu une première version… il y a dix ans. « Je l’ai partagée à mes proches… puis rideau. Je ne me sentais ni légitime, ni assez armée pour en parler », se souvient Stéphanie Suretat. Puis le temps a filé. Et dix ans plus tard, elle rouvre finalement son texte. Forte de son expérience de coach et de sophrologue, elle le reprend et l’enrichit pour lui donner sa forme définitive. C’est ainsi qu’est né Lettre à la vie, un livre ressource qui aide à transcender les épreuves de la vie.
A travers son histoire et celle de sa mère, qu’elle a accompagnée durant sa maladie tout en construisant en parallèle sa vie de jeune femme, l’autrice s’adresse à tous ceux qui vivent une période de transition, à tous ceux qui pensent que tout s’écroule, à tous ceux qui perdent pied. Elle trouve les mots justes, parfois même avec humour, pour simplement leur dire : « Ça va aller. » Il s’agit ici d’avancer et de profiter de la vie malgré la maladie, malgré le deuil, malgré tout. Elle en est la preuve : même dans les pires moments, on peut découvrir une force, une lucidité et une liberté inattendues.
Stéphanie Suretat n’élude rien. Elle raconte la culpabilité, l’anxiété, l’introspection, la quête de sens. Elle nous mène surtout sur un chemin qui permet de trouver de la lumière même dans les périodes les plus sombres. « J'avais envie d'écrire un livre qui dise qu'on peut continuer à vivre, même quand la maladie ou le deuil prennent beaucoup de place. On ne choisit pas toujours ce qui nous arrive, mais on peut encore choisir comment on avance avec. Si ce récit peut simplement permettre à quelqu'un de se sentir moins seul dans une période difficile, alors il aura déjà rempli son rôle. J'avais envie de transmettre cette idée qu'on peut traverser des épreuves sans attendre que tout soit réglé pour recommencer à vivre », confie-t-elle.
Lettre à la vie a mûri au fil des années, au rythme de son autrice qui a dû se laisser du temps pour accepter d’avoir vécu l’épreuve de la maladie et de la perte de sa maman. Aujourd’hui, la publication de ce livre est une évidence, car il s'inscrit dans la continuité de l’activité de coach et de sophrologue de Stéphanie Suretat qui transmet désormais son expérience à des personnes qui traversent des périodes de transition et de bouleversement.
Commentaires