Quel logiciel pour écrire son livre ?

person Posté par: Mallaury.D list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 41

Quel logiciel pour écrire son livre ? 

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’écriture ? Sachez qu’il est important de s’armer des meilleurs outils d’écriture pour mener à bien l’écriture de votre livre. Ces « outils », ce sont les logiciels d’écriture qui vous assurent une bonne mise en page et vous aident également à corriger les fautes d’orthographe ce qui n’est pas négligeable.

Voici notre top 3 !

1-Scrivener
2-Word
3-Ulysses

Scrivener

Scrivener est un logiciel d’écriture qui a beaucoup de succès ! Il est considéré comme l’un des meilleurs logiciels car il englobe toutes les fonctionnalités d’écriture et vous permet d’écrire votre livre par étape : recherche, rédaction, correction et publication.

A l’aide de sa fenêtre d’outils, il vous permet de prendre des notes, d’écrire des brouillons… Vous pouvez créer des fiches de personnages ou encore des cartes mentales. Il est également possible de classer vos documents par dossiers/ sous dossiers sur un panneau de liège que vous pouvez gérer pendant la rédaction de votre manuscrit. C’est un outil qui rassemble tous ce dont vous avez besoin pour la rédaction de votre livre !

Toutefois son formatage peut s’avérer complexe pour les utilisateurs.

Ce logiciel d’écriture est payant et coûte 53€. Il est possible d’en profiter gratuitement pendant un mois pour pouvoir le tester.

Plus d’informations ici

Word

En première position on retrouve Microsoft Word, c’est LA référence ! Savez-vous que même Stephen King utilise encore Ms Office ? Word fait partie des logiciels « classiques » pour écrire son livre. Vous pouvez choisir votre format de votre manuscrit, effectuer la pagination, créer une table des matières automatiquement et bien entendu réviser vos fautes d’orthographe .

Il est vrai que Word présente quelques avantages : ses fichiers sont connus de tous, il peut prendre en charge un certain nombre d’extensions cependant il peut être lent dans l’exécution de plusieurs fichiers .

Word fait partie de la suite Office ( Power Point, Excel…), il n’est pas gratuit et coûte 69€

Voir sur le site de Microsoft Word

Ulysses

Ulysses est un logiciel d’écriture de livres qui comporte une dizaine de fonctionnalités plus ou moins similaires à celles de Srivener. Il propose également une gestion de documents avec dossiers/sous-dossiers, différents style d’exportation et même une publication sur Wordpress.

Le gros inconvénient avec le logiciel Ulysse c’est qu’il est disponible uniquement sur Mac, iPad et iPhone.

Il existe également des plateformes d’écriture en ligne comme Scribook, WriteControl, ou encore Scribay !

D’autres logiciels sont spécialisés dans la correction de vos écrits et vous aide ainsi à écrire votre livre. Nous pouvons citer Antidote, Le Robert Correcteur ou encore Grammalecte.

Antidote qui est un logiciel de correction très fiable. Il gère les corrections d’ordre orthographique, grammaticale et de conjugaison. On trouve dans ses nombreuses fonctionnalités : vérification des mots clés, élimination des répétitions, enrichie le vocabulaire, ajustement de la typographie aux normes…

Plus d'informations Ici

Chez Publishroom Factory nous utilisons ce logiciel pour corriger vos manuscrits !

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire