Rédiger le Résumé de votre livre : nos conseils

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 800

3 conseils pour écrire son résumé

Le résumé de votre livre est NECESSAIRE pour séduire les lecteurs !

Comme la couverture, le titre et le prix, le résumé fait partie des éléments importants qui vont donner envie aux lecteurs d’acheter le livre.
Alors voici nos conseils pour rédiger un résumé accrocheur

  • Prenez du recul

Vous avez certainement encore la tête dans votre histoire et cela vous empêche d’écrire votre résumé, être synthétique sur des centaines de page n’est pas évident. Pour cela prenez du recul, laisser votre livre de côté pendant au moins 48h et revenez avec un regard neuf. Et retenez que NON votre résumé n’est pas une version appauvrie de votre roman, il est plutôt une accroche !

  • Mettez-vous à la place du lecteur

Que recherche un lecteur quand il lit le résumé d’un livre ? Il veut d’abord savoir si l’histoire du livre va lui plaire, ensuite le résumé lui permet de découvrir le style d’'écriture, et enfin le prix détermine son acte d’achat. Mais dites-vous aussi que si le résumé est vraiment accrocheur le prix restera un détail pour les amoureux du livre.

  • Attiser la curiosité des lecteurs

Ce qui est intéressant de faire c’est de mettre en avant les atouts du livre pour attiser la curiosité des lecteurs. Pour vous aider, faites le point sur votre livre.

1-Où et quand se déroule votre histoire ? (Contexte)

2-Quel est l’élément déclencheur de votre intrigue ?

3-Les objectifs des personnages et le message du livre ?

Ces questions vous permettront d’avoir une vision globale sur votre livre et pourront vous aider à écrire votre résumé. Déterminez ce qui rend votre livre unique et mettez-le en avant.
Autre point essentiel : regardez les résumés des autres livres pour avoir des exemples.

Exemple de résumé : Phusis

« Canada 1771, région des grands lacs proche de Toronto. Elysée, métisse Ojibwé et française, se retrouve tiraillée entre les deux mondes auxquels elle appartient. La petite communauté française, puritaine et hostile, qui tente de survivre à l’annexion des terres par la couronne britannique et le peuple de sa mère qui peine à s’adapter à l’arrivée de ces colons blancs qui bousculent les liens qui les unissent depuis toujours à la nature. Cette harmonie qu’ils partagent avec le grand cercle de la vie, la jeune métisse va la redécouvrir par l’intermédiaire de sa grand-mère femme-médecine qui l’initie au chemin des guérisseuses. Dans sa quête d’identité, Elysée va croiser autant de dangers que de tentations, qui apporteront quelques réponses et tellement de choses à découvrir encore sur le monde, les hommes, l’amour, sa place de sang-mêlé et sa place de femme contrainte de survivre dans ce monde cruel et… splendide »

On retrouve le contexte « Canada 1771 », les enjeux des personnages, le mystère et l’action « dangers » et « tentations » à venir à travers la « quête ». Ce sont ces éléments-là qui vont donner envie aux lecteurs de lire le livre.

Dernier petit conseil : attention à ne pas en faire trop !

Ne faites pas de fausses promesses aux lecteurs, vous risquerez de les décevoir…

Publiez votre livre avec Publishroom Factory ! Découvrez nos services : cliquez ici

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire