JOINVILLE À PAU LE HAMEAU 1941-1966 Le 3 septembre 1939, la mobilisation la privant de ses cadres et stagiaires, la prestigieuse et magistrale Ecole de Joinville située à Joinville-le-Pont,berceau de l’Education Physique et du Sport français ferme ses portes après plus de 80 ans d’existence. Nonobstant, elle renaît de ses cendres deux ans plus tard à « Pau le Hameau » lieu situé à plus de 700 kms.Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons à cela. Courant 1946, un jeune officier supérieur à l’envergure impressionnante prend le commandement de L’Ecole nationale d’entraînement physique militaire pour sept ans. Cet homme, formidable bâtisseur, champion de France de cross-country se lance avec sa troupe dans un chantier titanesque, la construction d’ un stade olympique omnisports en utilisant les galets du gave, édifié en un temps record, tout un symbole. L’ inauguration se fera devant 30000 spectateurs enthousiastes en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Quel est donc ce personnage si important décédé en 1952 ? Quelques années plus tard, dès 1963 un nouvel évènement va se produire sur ce même lieu, l’arrivée du fameux Bataillon de Joinville. Parmi les jeunes « appelés sous les drapeaux », de grands champions deviendront célèbres. De nos jours, quelle trace reste-til de ce passé glorieux ? Ce livre fournit en autant de questions posées des éléments de réponse, nous conduisant ainsi dans un univers fascinant. Celui d’une époque où des hommes dotés d’un grand idéal puisé dans les valeurs de l’Ecole de Joinville vont façonner à leur manière le destin rayonnant de ce lieu devenu sacré. C’est pourquoi la ville de Pau, la Fédération nationale des Joinvillais et son Comité Nouvelle - Aquitaine soucieux de défendre leurs anciens depuis, veillent, font vivre et honorent le souvenir.
L’auteur, Jean-Claude RAUFASTE né à Asson 64 est très attaché au Béarn et en particulier à la ville de Pau son lieu de résidence.
Ce passionné de sport notamment d’athlétisme, ayant porté plusieurs fois durant sa carrière le maillot de l’Equipe de France Masters lors de compétitions européennes et mondiales a écrit un premier ouvrage inédit paru en 2018 au titre évocateur : « La passion du cross-country de 1837 à 2018 ». Ce même auteur, occupant à ce jour les fonctions de trésorier général adjoint à la Fédération nationale des Joinvillais ainsi que membre de son Comité Directeur , nous fait revivre grâce à ce nouveau livre une époque, celle du séjour EXTRAORDINAIRE de « Joinville à Pau le Hameau de 1941 à 1966 ». Une période oubliée ou méconnue des habitants concernant la vie sportive et militaire de la ville. Le stade olympique omnisports dont il est question dans ces pages, inauguré en 1949, depuis théâtre d’organisation de très grands évènements sportifs, après avoir été récemment rénové est fréquenté de nos jours par des milliers de fervents supporters revêtus de « vert et blanc ». Ils viennent encourager la Section paloise club phare du Béarn lorsqu’elle joue à domicile à l’occasion de rencontres nationales de rugby Pro Top 14 mais aussi internationales en EPCR Challenge Cup.
|