L'Atelier du brodeur -Talents & Savoir-faire de Guénolée MILLERET

Guénolée Milleret
25,00 €
TTC
Version : Papier
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

Cet ouvrage est un voyage dans l’histoire de la broderie comme vous n’en avez encore jamais entrepris… Pour ses lecteurs, l’auteure a concocté un itinéraire sur mesure : allers et retours d’hier à aujourd’hui en empruntant mille détours pour flâner en chemin. À chaque étape minutieusement préparée, s’ouvrent les portes d’un atelier de broderie. Le lecteur découvre les coulisses de la maison Lesage, partenaire incontournable de la haute couture depuis 1924, rencontre successivement Mathias Ouvrard, artiste et brodeur breton, la maître brodeuse Shikha Malik, Souheila Haddad, professeure certifiée de broderie japonaise, Julie Henocq, fondatrice de la Clinique du pull, puis Clémentine Brandibas, brodeuse organique. Des talents aussi divers que pointus, autant d’approches singulières du savoirfaire broderie…

Au fil de cette enquête superbement illustrée, l’auteure propose une mise en miroir des pratiques de la tradition et des enjeux de la création contemporaine. Toute l’histoire socio-économique et culturelle de ce pan important de l’artisanat d’art y est dynamiquement brossée. Férus d’arts du fil et de mode, historiens des techniques, artisans, passionnés de patrimoine, étudiants, professionnels et créatifs en tout genre, chacun découvrira avec plaisir et profit ces pages animées d’une passion contagieuse pour l’art éternel et universel de la broderie.

 

Ancienne responsable des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent, Guénolée Milleret enseigne l’histoire de la mode à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Elle est aussi la fondatrice du Musée 2.0 de l’Estampe de Mode, d’Architecture et de Design, un fonds patrimonial numérisé et référencé, riche de plus de 16.000 documents (gravures et lithographies de mode, mobilier, vues d’intérieur et d’architecture des XVIIIe, XIXe et début XXe siècles), consultable sur rendez-vous.

À travers ses publications, Guénolée Milleret contribue notamment à la redécouverte du patrimoine iconographique constitué au fil des siècles par l’édition d’art documentaire. En parallèle, elle s’attache à développer des sujets en lien avec les enjeux de la création contemporaine, à restituer dans l’espace du livre un passé vivant, à la lumière duquel le temps présent se nuance et le futur s’invente.

9782384549719

Nouveau compte S'inscrire