Les cousettes du petit Écho Pionnières de la mode circulaire de Guénolée Milleret

Guénolée Milleret
22,00 €
TTC
Version : Papier
Quantité

 

Paiement en ligne sécurisé

 

Plusieurs options de livraison à domicile ou point relais

 

Fabrication française

La mode circulaire nous engage aujourdhui à préférer les articles de seconde main, à employer les stocks dormants, à réévaluer des vêtements démodés à ne surtout pas jeter. Le principe consiste à offrir une nouvelle et belle vie à un existant déchu, en privilégiant un mode de transformation ou de fabrication local.

 

Outre la qualification récente de la mode circulaire comme lengrenage essentiel et vertueux pour contribuer à préserver notre planète, quand en observe-t-on les démarches pionnières ? Peut-être faut-il commencer par en chercher les traces dans les usages de nos grands-mères et arrière-grands-mères, ces oubliées de lhistoire de la mode… Les cousettes du XXe siècle sont les héritières dune longue tradition d’élégance pragmatique, un principe quaiguillonne la presse de mode familiale, le Petit Écho de la mode en particulier, apprécié comme une bible de la mode circulaire… avant la lettre !

 

Alors plongeons dans le fantastique corpus de dessins publiés des décennies durant dans le Petit Écho de la mode… Laissons limaginaire se développer autour de ces vies minuscules, donnons à nos cousettes un visage, un quotidien et des projets. Incarnons cette approche historique des origines de la mode circulaire : ici, une garçonne des années 1920 en robe de sport, là, une sirène glamour de lentre-deux-guerres, ailleurs enfin, une élégante sanglée dans un tailleur New Look.

 

Ces poupées de papier saniment, s’échappent des colonnes de texte et nous accueillent spontanément dans leur monde dingéniosité…

Qualité 
30/07/2023

La nécessité crée la sagesse !

Voici un livre qui ne s’adresse pas uniquement aux aficionados de la mode et aux couturières mais à tous ceux qui veulent repenser notre façon de vivre à travers le vêtement.

Il se lit comme un roman et raconte l’essor de la “couture maison” ou “couture faite main” fin du XIXè début du XXè siècle, grâce au journal Le Petit Echo de la Mode qui joignait un patron d’un modèle gratuit chaque semaine.

A travers les portraits de jeunes femmes nous suivons la vie quotidienne des françaises dans l’Histoire en marche ; de la Première Guerre mondiale aux années 1950, en 6 étapes.

Pendant les guerres, mais aussi après, les femmes ont dû se réapproprier la mode qui n'était pas que parisienne mais avant tout française mais aussi l’économie domestique, les enfants ne cessant de grandir, pour faire du nouveau avec du vieux ! Usant du réemploi, elles furent les précurseures de l’économie circulaire !

Elles furent inspirées et soutenues par Le Petit Echo de la Mode qui débordait de bonnes idées pour utiliser ce qui était à portée de mains dans les temps de pénurie.

L’avènement du prêt-à-porter a sonné la fin, et non la mort, de cette pratique vertueuse qui redémarre depuis quelques années. Recycler et upcycler sera toujours plus économique et écologique que produire pour jeter, l’éphémère a un coût !

Les Cousettes sont des personnages fictifs mais elles témoignent de leurs époques à travers le travail d’archives fait par l’autrice qui a su mêler une plume de romancier à celle de la professionnelle ! Des dessins parus dans les numéros du Petit Echo animent et illustrent ce livre très à propos !

#lescousettesdupetitecho #publishroomfactory #autoedition

  • 1 hors de 1 les personnes ont trouvé cette critique utile.
Écrire une critique

Nouveau compte S'inscrire