01 84 16 62 53

Corpus X de Frederic Bischoff

9791023620405

Corpus X de Frederic Bischoff

Dans un futur proche, une somme de documents est transmise clandestinement à un éditeur étranger. Il sagit du « Corpus X », constitué pour lessentiel darticles de presse, et de messages privés ou professionnels, organisés de manière chronologique. Il couvre une période denviron cinq ans qui pourrait démarrer demain, et décrit lenchaînement d’événements qui conduiront à linstauration dun régime autoritaire en France.  

 

Les nouvelles technologies, le rôle des réseaux sociaux, les évolutions géopolitiques et lopportunisme de leaders sans scrupules constituent quelques-uns des rouages dune mécanique insidieuse qui broiera tout sur son passage. 

 

Celui qui a constitué le Corpus reste inconnu, mais il a lui-même joué un rôle dans les événements qui sont relatés. Avec ce recueil, où la réalité se dévoile à petites touches, il livre un témoignage de première main glaçant, haletant et terriblement plausible. 

 

Dans son essai « La Démocratie, et aprè? » (Editions Fauves, 2019) Frédéric BISCHOFF examinait les raisons pour lesquelles les citoyens des pays démocratiques peuvent se lasser de leur liberté et céder aux tentations autoritaires. Il en propose ici une mise en situation concrète. 

20,50 €