Autoédition : Comment écrire un bon page turner ?

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 136

C’est quoi un Page Turner ?

Autrement dit “les tourneurs de page” sont des histoires remplies de suspense qui peuvent appartenir à différents genres littéraires.

Leur mission : suspense suspense suspense

Ce genre de livre tient en haleine ses lecteurs du début à la fin. Vous savez, ce livre que vous n’arrivez pas à lâcher dans le métro, dans le bus, au travail… oups.

lire-au-travail

Les tourneurs de page sont le plus souvent présents dans les livres de thriller psychologique, les romans policiers avec des meurtres mystérieux, ou même dans les aventures de science-fiction.

De nombreux livres de “Page Turner” sont souvent adaptés en série ou en films.

Pour prendre un exemple concret : les thrillers d’Harlan Coben ont été adaptés en série sur Netflix. On retrouve l’esthétique, les personnages mystérieux et surtout : le suspense des thrillers de l’auteur. La dernière série en date est “Double piège”

harlan-coben-thriller

Ça fait rêver non ? Imaginez votre livre adapté en série ou en film.

Bon en attendant on vous donne quelques conseils pour rédiger un bon “Page Turner”

9 conseils pour rédiger un tourne page

Il n’est pas si simple de rédiger un livre à suspense, cela peut même prendre des années. Il faut pouvoir créer un roman thriller indémodable qui tienne dans la durée.

Mais ne vous découragez pas pour autant ! Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à créer du suspense et que vous allez intégrer dans votre processus d’écriture de ce pas ! ?

1-Des rebondissements planifiés : et oui, vous le savez ce qui crée du suspense c’est aussi les rebondissements, les retournements de situation. Combien de rebondissements allez-vous introduire à votre histoire ? Où ? Quand ?

Sachez que les rebondissements dynamisent votre histoire et gardent en haleine vos lecteurs. Créez des rebondissements de différents degrés de suspense, c’est-à-dire que les premiers rebondissements peuvent laisser échapper une vérité, un sous-entendu qui commence à faire réagir le lecteur, il commence à se poser des questions et veut connaître la suite. Dosez vos rebondissements et montez crescendo jusqu’à la révélation finale !

Il faut également bien les placer selon leurs degrés de suspense.

2- Mettre en place un compte à rebours : le personnage principal à une mission à remplir, une promesse à tenir toutefois des obstacles vont venir le ralentir sur son chemin, le personnage va-t-il remplir sa mission à bien ? Tiendra-t-il ses promesses ?

compte-à-rebours

Vous voyez, le suspense est là. Le compte à rebours est un des éléments importants dans une histoire puisqu’il augmente la pression sur vos différents personnages et vient piquer davantage la curiosité de vos lecteurs quant à la manière dont votre héros ou héroïne va s’en sortir.

3-Augmenter les obstacles : On a parlé de compte à rebours et d’obstacles et bien ici on vous conseille d’introduire encore plus d’obstacles.

Mais attention, pas n’importe quels obstacles : mettez en danger vos personnages à tel point que vos lecteurs ne voient aucune issue.

Mais comment faire ?

Vous avez déjà vu des films d’action ? Imaginez Jason Statham qui sort d’un bâtiment en feu et sauve l’otage qui était jusque-là prisonnière dans les griffes d’un groupe de malfaiteurs russes. Vous avez l’image la non ? ^^

gif-statham-film-action

Et bien faites de même avec vos personnages, ne les ménagez pas. Bien entendu il faut que ça colle avec votre histoire, les mises en danger peuvent prendre différentes formes. (Psychologiques, physiques…) A vous de choisir.

4-Avoir des enjeux importants : Alors cela va dépendre de votre genre littéraire mais en vérité, en posant des enjeux importants pour votre personnage dès le début de votre histoire puis tout au long engagera davantage vos lecteurs jusqu’à la fin.

5-Intégrez des intrigues secondaires dans votre récit : elles vont venir apporter de la texture à votre récit. Si vous intégrez plusieurs strates dans votre histoire et que vous le faites correctement, ces intrigues secondaires peuvent venir apporter des éléments complémentaires sur les personnages ou sur l’intrigue principale en cours.

6-Une pincée d’ironie dramatique : C’est une des nombreuses astuces littéraires capables de garder vos lecteurs et augmenter le suspense. Alors, qu'est-ce que c’est ça encore ?

Vous allez adorer. C’est tout simplement le fait que le lecteur connaisse une information et pas l’un de vos personnages.

Exemple : le lecteur sait que l’assassin est en train de revenir sur le lieu du crime tandis que le personnage du policier est en train de relever les indices.

7-Créer un méchant dynamique : Il y a aussi le méchant de l’histoire. Vous savez le personnage lugubre, rance, mystérieux qui donne de la profondeur à votre récit. Il est très utile car il dynamise votre histoire. De plus, il peut tout à fait induire vos lecteurs en erreur, disséminer de faux indices dans un dialogue, un comportement.

personnage-méchant

Ne négligez pas ce personnage, il vient compléter le rôle de votre personnage principal.

8-Les détails sensoriels pour plus de suspense : Concentrez-vous sur l'écriture de ces détails. Vos lecteurs seront ainsi davantage captivés par votre histoire, car les détails apportent simplement plus de réalisme à votre récit.

De plus un moment de suspense sera beaucoup plus puissant avec des descriptions détaillées de l'environnement dans lequel il se déroule.

9-La technique du hareng rouge : c’est une technique qui est beaucoup utilisée dans les romans best-sellers. En quoi ça consiste ?

technique du hareng

Elle consiste à détourner l’attention du lecteur d’un élément du récit en le menant sur une fausse piste. Cette technique permet de faire languir le lecteur, et allonge ici encore le suspense, et surtout conserve l’impact émotionnel de la découverte d’une information cachée.

Voilà, on espère que vous êtes désormais prêts à écrire un Page Turner digne de ce nom qui va ravira vos lecteurs !

Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur l'écriture ou participer à des ateliers pour améliorer votre plume, vous pouvez aller jeter un œil aux formations de Samuel Delage, Romancier et Scénariste TV et aussi auteur de Masterclass écriture que vous pouvez retrouver ici : Formations Ecriture

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire