Comment écrire un récit de voyage ?

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 122

Rédiger un récit de voyage : méthodes et conseils

Pourquoi écrire un récit de voyage ?

Immortaliser vos souvenirs : rédiger un récit de voyage permet de garder une trace durable de vos aventures. Chaque détail, chaque émotion ressentie lors de vos différentes excursions et chaque rencontre marquante peut être capturés dans de belles images, mais aussi dans vos mots. 

Partager vos souvenirs : Vos récits peuvent inspirer et guider d’autres voyageurs. Et quoi de mieux que d’inspirer les autres avec nos propres expériences. Vous pouvez partager des conseils pratiques, des anecdotes amusantes, en bref, vous pouvez venir enrichir la communauté de voyageurs. 

Développer vos compétences d’écriture : c’est le meilleur pour vous de pratiquer la narration, de structurer vos pensées et de travailler votre créativité. Vous travaillez tout en repensant à de délicieux souvenirs !

Créer une source de revenus : Et si votre récit, vous rapportait de l’argent, pour financer votre prochain voyage par exemple. :)

Comment écrire un récit de voyage ?

1-Choisissez un angle unique : 

Un récit de voyage intéressant a souvent une direction ou un thème particulier. Voici différents thèmes que vous pouvez aborder : découverte de cultures locales, aventure extrême, voyage en sac à dos, un voyage gastronomique, ou encore une quête de sens. 

2-Prendre des notes détaillées :

prendre-des-notes-autoédition

Si vous avez décidé d’écrire votre livre avant votre voyage, pensez à prendre des notes détaillées des lieux que vous visitez, de personnes que vous rencontrez, des activités, des paysages, des aliments, des couleurs que vous voyez, des odeurs que vous ressentez… Tous ces éléments rendront votre récit réel et emporteront le lecteur dans votre récit, il s’évadera au fur et à mesure de la lecture. 

3-Structurer votre récit :

Comme pour tous genres de roman, il est essentiel que votre texte soit structuré, alors au risque de se répéter : commencez par une introduction accrocheuse, développez votre histoire avec des chapitres clairs et cohérents et terminez par une conclusion qui laisse une impression durable.

Exemple :

Introduction : Présentation de mon objectif de découvrir les bains japonais Chapitre 1 : Tokyo et les premiers onsen urbains Chapitre 2 : Voyage à Hakone : les onsen en pleine nature.

Chapitre 3 : L’expérience unique des bains à Beppu.

Conclusion : Réflexions sur l’importance des onsen dans la culture japonaise et l’impact de cette expérience sur ma vision du bien-être.

4-Incorporez des dialogues et des descriptions vivantes :

comment-écrire-des-dialogues-percutants

Les dialogues rendent votre récit plus dynamique et personnel. Les descriptions détaillées permettent à vos lecteurs de visualiser les lieux et de ressentir les émotions que vous avez vécues.

Exemple :

Dialogue : “À l’entrée de l’onsen, un vieil homme m’a salué chaleureusement : “Bienvenue ! vous allez adorer notre bain traditionnel.”

Description : “L’eau chaude fumante caressait ma peau, les montagnes verdoyantes entouraient le bain comme une étreinte protectrice. Le parfum de soufre flottait dans l’air, ajoutant une note distincte à cette expérience apaisante”

5-Reliser et publier :

Vous le savez, relire son manuscrit est une des étapes importante dans le processus de publication. Donc, assurez-vous de bien corriger les fautes de grammaire Si vous avez besoin d’aide ou d’une relecture professionnelle, vous pouvez directement nous contacter à auteurs@publishroom.com

Les erreurs à éviter pour écrire un récit de voyage : 

— Ce n’est pas un guide touristique…

— Ce n’est pas un album photo…

Notre sélection de livres : 

livres-récits-de-voyage

Voyage en sac à dos seul et sans expérience de Yoan Guillet 

La little Cavale , Récit d'un peuple périple à vélo et en famille sur l'avenue verte Paris Londres de Claire Ibrahim El Kebir 

 Les Cols de la Vie, L'Odyssée d'une famille à vélo dans les Andes de Gwenaël Vourch' Serge

 Le Long Nuage Blanc de Simon Vanva

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire