Comment rédiger un communiqué de presse pour un livre ?

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 225

Faire un communiqué de presse pour faire la promotion de son livre

Vous souhaitez faire un communiqué de presse pour faire la promotion de votre livre mais vous ne savez pas comment faire ?

Nous sommes d'accord pour dire que le communiqué relève du domaine de l'attaché de presse, mais il est possible pour vous cher auteur autoédité, d'apprendre les bases et de rédiger un communiqué de presse professionnel pour faire la promotion de votre livre.

Alors comment s'y prendre ? Tout d'abord, définissons ensemble ce qu'est un communiqué de presse, puis nous verrons comment le rédiger.

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

C’est un document qui est destiné aux journalistes et qui a pour but de transmettre une information. Il peut être rédigé sous forme d’e-mail par exemple. Enfin il doit être convaincant et donner envie aux journalistes de rédiger un article qui mettra en avant votre livre et vos informations. 

Pourquoi rédiger un communiqué ?

pourquoi-rédiger-un-communiqué-de-presse

Vous rédigez un communiqué lorsque vous voulez annoncer la parution de votre livre, annoncer une séance de dédicaces dans une librairie, communiquer sur votre participation à tel ou tel évènement littéraire (salons, conférences, festivals…)

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Il y a un plan à respecter lorsque vous devez rédiger un communiqué destiné aux journalistes. Vous devez donner le maximum d’informations sur le livre pour donner envie au destinataire d’écrire un article.

La structure du communiqué se compose ainsi :

-un titre avec une accroche : Un titre qui met en avant votre livre et qui attire les journalistes.

C’est ce fameux chapô vous savez ? Pour faire simple vous devez mettre les informations essentielles dans cette première partie, le journaliste doit saisir toutes les informations importantes rien qu’en lisant le chapô de votre communiqué de presse. Il faut répondre à : Quoi ? Qui ? Quand ?

Exemple : Les arbres saignent, le dernier roman de Claudia Rivière, sort le 5 mai en autoédition (Publishroom Factory), il sera disponible sur Amazon, Fnac, Cutura et Decitre.

Claudia Rivière dédicacera son dernier roman “Les arbres saignent” le 20 mai à la librairie Mollat de Bordeaux de 16h à 18h.

Dans cet exemple on retrouve le qui ? Quoi ? Quand ? Si le journaliste est intéressé il poursuivra et passera à la présentation de votre livre.

-la présentation du livre : un pitch de votre livre en quelques phrases. ATTENTION : on ne reprend pas tout le contenu de son résumé de 4ème de couverture. Et oui, on le sait c’est tentant mais il est préférable de rédiger quelques lignes pour présenter son livre. Néanmoins vous pouvez reprendre quelques phrases de votre résumé bien entendu.

Vous pouvez insister sur le personnage principal, le lieu par exemple. Imaginez que vous devez présenter oralement votre livre aux journalistes, ou même, à vos amis…

écrire-un-pitch-pour-son-livre

Vous avez la possibilité d’intégrer une citation à la fin de votre présentation si vous le souhaitez. Cela peut être une phrase forte de votre roman ou une pensée, une parole de votre personnage principal. La citation va permettre aux journalistes de reprendre un élément concret de votre roman comme s’ils l’avaient lu ou comme s’ils vous avaient interviewé.

-la biographie de l’auteur : quelques phrases qui vous présentent. Quand on dit biographie, on parle surtout d’une phrase ou deux. Il n’est pas nécessaire de raconter votre vie. Dans tous les cas, le destinataire ne la lira pas jusqu’au bout, soyez en sûr. Alors concentrez-vous sur les éléments essentiels de votre carrière d’écrivain : est-ce votre premier livre ? Avez-vous reçu des prix littéraires ? Est-ce que ce nouveau livre est une continuité de ce que vous avez l’habitude d’écrire ? Est-ce un univers totalement différent ?

-Votre note d’intention : qu’est ce que c’est ?

La note d’intention, c’est la partie un peu plus personnelle du communiqué de presse. Vous allez expliquer pourquoi vous avez décidé d’écrire un livre, pourquoi vous avez choisi ce thème, cette intrigue, ce personnage…

Résumez tout cela en quelques phrases et expliquez explicitement quel message vous souhaitez véhiculer à travers ce roman.

ENFIN

dédicace-auteur

-Toutes les informations pratiques dans le pied de page de votre communiqué : on entend par là les dates des évènements à venir : salon littéraire, dédicaces, émission radio… Mais également les réseaux sociaux, ou encore l’adresse mail professionnel de l’auteur.

Une fois rédigé, il faut maintenant envoyer votre communiqué de presse.

Vous pouvez envoyer votre communiqué par mail soit en pièce jointe (en PDF) soit directement dans le corps de votre mail en faisant un copié /collé.

Vous devez cibler vos envois : pour cela commencez par la presse locale, qui sera plus accessible et sera ravie de mettre en avant un auteur local. Contactez également les mairies, les médiathèques aux alentours qui pourront certainement relayer vos informations dans leurs médias respectifs.

Pas de réponse ? N’hésitez pas à relancer au bout d’une semaine ou deux.

Retrouvez notre PACK PROMOTION ICI, nous proposons de rédiger pour vous un communiqué de presse que nous envoyons aux journalistes via Datapresse 

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire