Ecouter des livres : les avantages du livre audio

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 467

Le livre audio : ses avantages, sa consommation, son format.

En tant que lecteur fidèle aux livres papiers, vous avez toujours refusé d’écouter un livre audio. Un jour vous vous êtes laissé tenter mais c’était juste une fois comme ça pour voir… et puis vous avez recommencé ! Aujourd’hui vous n’êtes plus un simple lecteur, vous êtes également un auditeur de livre. Vous voulez convaincre votre famille, vos proches ou encore le groupe Facebook tyrannique anti-livre audio/ anti livre numérique ? ^^ Pas de problème, on vous explique dans cet article tous les avantages que peut apporter l’écoute d’un audiobook.

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

“Un livre audio est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. La lecture de l’œuvre est faite par un comédien ou une comédienne ou par son auteur ou autrice, et enregistrée dans un studio professionnel.” Audiolib

Écouter un livre audio reste un processus assez simple, vous avez juste besoin d’un appareil compatible et d’une plateforme d’écoute de livre audio pour commencer à profiter de la lecture de livres de manière pratique et ludique. Sachez également qu’il existe un Prix audiolib chaque année qui récompense un livre audio sélectionné. Si vous souhaitez voir la sélection 2023 et écouter des extraits. Vous pouvez aussi profiter de livres audio gratuits en vous rendant sur www.litteratureaudio.com Retrouvez à la fin de l’article un classement des meilleures plateformes d’écoute.

Écouter un livre lu à voix haute : les avantages

En effet, pour consommer un livre audio, il vous suffit d’écouter ! Oubliez les vos lunettes, les migraines tard le soir après le travail. Détendez vous et tendez l’oreille. Vous voulez partager de cette nouvelle activité avec vos proches et amis ? C'est une bonne nouvelle car la lecture sonore est accessible à toutes et à tous.

L’écoute : Quand ? Où ? Comment ?

Le livre audio peut s’avérer très utile pour les personnes ayant des emplois du temps très chargés, et qui peinent à trouver un peu de temps pour la lecture. Ils peuvent être écoutés lors des déplacements professionnels, dans les transports en commun, lors d’une séance d’exercices physiques, lors de tâches ménagères par exemple… Vous pouvez emmener votre librairie numérique partout avec vous, sur votre smartphone, tablette, lecteur MP3…

écouter-un-livre-audio-où-on-veut

Les plateformes d’écoute

Les différentes plateformes d’écoute sont : Audible, Kobo, Google Play, Apple Books, Scribd…

Elles proposent différentes sélections de livres audio et plusieurs abonnements qui se composent d’options variées selon votre d’écoute. Vous pouvez accéder à des livres audio gratuits ou des essais gratuits sur certaines plateformes.

Un moyen de se reconnecter à la littérature

En réalité, les livres audio sont une solution pratique pour les personnes qui ont des difficultés à lire physiquement, telles que les personnes atteintes de troubles de la vue, les personnes atteintes de dyslexie, ou encore les personnes qui ont des difficultés à se concentrer longtemps sur un livre. Ils peuvent être également bénéfiques pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Ces personnes peuvent alors profiter de la lecture sans avoir besoin d’une personne pour les aider à lire un texte.

Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent aussi utiliser des lecteurs d’écran pour écouter les livres audio, ce qui leur permet de contrôler la vitesse de lecture et de naviguer plus facilement dans le livre. C’est aussi un excellent moyen de se reconnecter avec la lecture pour les consommateurs de livres papier qui ont perdu le goût de lire ou n’ont tout simplement plus le temps de lire.

livre-audio-personne-âgée

Renforce la prononciation et la compréhension

Les histoires à écouter peuvent aider les auditeurs à améliorer leur prononciation et leur compréhension de la langue dans laquelle le roman est enregistré. Ces avantages s‘appliquent pour les adultes comme pour les enfants.

Enregistré par des professionnels qui ont une excellente prononciation, le livre à écouter s'avère être un excellent outil d’apprentissage d’une langue maternelle voire même d'une langue étrangère. En effet, si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, écouter un livre audio enregistré dans la langue choisie peut-être un excellent moyen de renforcer votre apprentissage. Vous pouvez vous familiariser avec la prononciation, la grammaire et le vocabulaire de la langue assez rapidement. L'écoute littéraire entraîne l'auditeur à comprendre le contexte dans lequel les mots et les phrases sont utilisés et à se familiariser avec les expressions idiomatiques.

Enfin sachez également que l’écoute d’un audio book peut vous aider à vous endormir le soir, l’histoire lue vous berce et vous plonge dans les bras de Morphée.

s'endormir avec un livre audio

Si vous êtes convaincus par tous ces avantages, n’hésitez plus, constituez vous une bibliothèque sonore et à vous les lectures de livres jusqu’au bout de la nuit… Enfin jusqu’à que vos paupières se ferment ! ☺ Si vous êtes auteur d’un livre publié, vous pouvez décider de publier votre livre sous un format audio.

Chez Publishroom Factory nous proposons cette prestation : ça m'intéresse !

Les meilleures plateformes d’écoute

Les plateformes gratuites :

Libby
Bibliboom
AudioCité
Litterature audio.com
LibriVox

Les plateformes payantes :

Audible
Google Play Livres
Scribd
Kobo by Fnac
Koober
Apple Books (exclusivement pour appareils iOS)

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire