Ecrire un roman fantasy

list Dans: Tips Publishroom Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 190

Ecrire un roman fantasy

La fantasy connaît aujourd’hui un réel succès, lire un roman fantasy c’est s’échapper de la réalité quelques instants et plonger dans des univers imaginaires, et faire le plein d’inspiration. ☺

Le genre fantasy, définition.

Définition : « un genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux ». Le mot « fantasy » vient du terme anglais « fantasy » qui signifie “imagination”. En ancien français, on retrouve fantasier qui signifie “rêver” ou "imaginer”.

Il est vrai que dans un premier temps, lorsque nous imaginons un roman fantasy, on pense tout de suite aux fées, sorcières, à la magie…tout ce qui relève de notre imagination et du rêve.

fées-img

Cependant le genre littéraire fantasy se distingue des autres genres comme le fantastique, la science-fiction ou encore le genre dystopique. Vous pouvez toutefois mixer le fantastique au fantasy. Aussi sachez qu’il existe également des sous genres à la fantasy comme la dark fantasy, l’heroic fantasy, la romantic fantasy, epic fantasy (ex : Seigneur des Anneaux, J. R. R. Toklien) ou encore la fantasy urbaine (ex : Harry Potter de J.K Rolling ).

harry-potter-gif

Si vous aussi vous voulez écrire un roman fantasy, on vous donne quelques conseils pour la rédaction de votre livre.

Débridez votre imagination et suscitez l’émerveillement.

On vous le disait précédemment, lire de la fantasy c’est s’échapper quelques instants de la réalité de notre monde, pour cela il faut que votre roman fantasy soit convaincant : on doit pouvoir voyager et rêver dans un univers illimité.

img-gif-reve

Pour cela, faites place à votre imagination ! Inspirez vous de ce qui existe déjà (sans faire de copié/collé) bien entendu. Mais si vous avez un peu de mal à débrider votre imaginaire, lire d’autres romans fantasy peut vous aider à créer votre propre univers.

Préparez votre univers fantasy

Faites des recherches au préalable sur les mythes et légendes qui existe déjà par exemple :

- La mythologie grecque, qui est très riche en créatures : le cerbère, les géants, les cyclopes….

- Le folklore des pays nordiques : en Islande par exemple, au moins 60% de la population pense que les elfes et les fées sont plus que de simples légendes et contes de fées, intéressant non ? D’autant plus que les pays nordiques vous offrent la possibilité de rédiger de belles descriptions de paysages majestueux. ( volcans, plage de sable de basalte noir, source d’eau chaude, cascade…)

Il est important de penser à l’univers dans lequel vos personnages et créatures vont évoluer car ce sont les riches descriptions des paysages qui vont également porter le lecteur dans son voyage.

img-paysage-islande

Pour résumer, avant la rédaction on pense à la géographie, le climat et le type de peuple (mœurs, codes culturels...).Ces recherches vous permettront de rester cohérent tout au long de votre roman. La réalité vous sert ici à avoir des bases solides sur lesquelles vous pouvez appuyer votre création.

Moins de descriptions et plus d’action !

Les belles et longues descriptions de votre univers c’est bien mais à petite dose tout au long du roman. Un petit conseil : privilégiez autant votre univers que l’action, c’est ce cocktail qui va tenir en haleine vos lecteurs.

Pour cela on n’oublie pas de soigner ses scènes de combats, elles sont mythiques dans un roman fantasy. Pour faire haleter les lecteurs tout au long de la scène d’affrontement, votre récit doit être clair et fluide, le lecteur ne doit pas se forcer à lire.

Exemple : une scène d’affrontement entre un dragon et un chevalier :

dragon-img-combat-scene

Faites ressentir la chaleur des flammes que crache le dragon, l’odeur de cramé qui flotte dans l’air… La transpiration et la suie sur le visage du chevalier. Les rugissements du dragon ou encore les cris du chevalier lorsqu'il attaque le dragon, le bruit de l’épée contre le cuir de la peau de la bête féroce. Tout est possible ! Enfin vous voyez où nous voulons en venir… Exacerbez tous les sens pour faire vivre la scène.

Vous voilà donc armé pour écrire votre roman fantasy ! C’est un genre littéraire qui demande un réel travail préparatoire cependant c’est un projet d’écriture fascinant !

Retrouvez quelques romans fantasy dans notre librairie.

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire