Le Cosy Crime, un genre de polar qui rend vous accro !

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 532

Le cosy crime, mais c'est quoi au juste ? 

“Cosy crime” ou “Cosy murder” ou les enquêtes aux intrigues “no trash” et aux notes d’humour so british. Plus léger que les polars, le cosy crime a été remis au goût du jour en 2015 avec les enquêtes d’Agatha Raisin.

agatha-raisin

Agatha Raisin, Enquête "La Quiche Fatale"

Un genre littéraire qui plaît au public et aux maisons d’édition

Les romans cosy crime possèdent des codes différents des romans dits “thrillers”. Vous ne trouverez pas de descriptions sanguinolentes ni de détails morbides dans ce genre de roman.

Oubliez les codes classiques du polar !

“Un cocktail d'aventures, de déduction et d'humour”

L’enquête ne sera jamais menée par un policier mais plutôt par un personnage extérieur. « C’est quelqu’un qui est là par hasard, dans un contexte particulier, et qui découvre le meurtre. Et c’est à lui que l’on va demander d’enquêter, poursuit Frédérique Polet. En général, il est futé, rusé. » Et très loin de personnages de flics cabossés à l’âme triste et tourmentée. Les héros ressemblent plutôt à Hercule Poirot qui se retrouvait au cœur de toutes les intrigues, lors d’un voyage sur le Nil par exemple ou à bord de l’Orient-Express.

Retour aux fondements

Aux fondements du cosy mysteries, on retrouve Agatha Christie avec son personnage Miss Marple ! Pionnière du cosy crime sans le savoir dès 1930. Son éditeur historique, “Les Editions du Masque”, publie en France Le Murder club du jeudi, de Richard Osman. En Grande-Bretagne, le livre devient la troisième meilleure vente de tous les temps après la saga des Harry Potter et Da Vinci Code. Rien que ça.

Le murder club du jeudi, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un groupe de retraités qui se rassemble chaque jeudi pour résoudre des cold case. (Affaires non résolues) Un jour, le directeur de leur village de retraite est retrouvé assassiné dans la cuisine. A eux de mener l’enquête. Dans le cosy crime, il n’y a pas de violence, toute l’intrigue est basée sur le déroulé de l’enquête. Ce sont les personnages et ce qu’ils vivent qui donne le ton. Dans le 'cosy crime', les personnages qui mènent l’enquête sont plutôt des amateurs qui se retrouvent un peu par hasard embarqué dans l’enquête. Le tout dans un décor bucolique à la campagne, un peu intimiste dit Violaine Chivot, éditrice du livre aux Editions du Masque. Sans oublié l’irrésistible humour anglais.

murder-humour

Les personnages charismatiques

Miss Marple

miss marple

Miss Marple, est une vieille dame qui vit à St. Mary Mead, village imaginaire de la campagne anglaise, et dont la maxime favorite est : « La nature humaine est partout la même. » Elle représente l’archétype féminin du détective en fauteuil, « armchair detective » qui n’enquête pas sur le terrain. Elle résout les énigmes par son intuition infaillible et sa connaissance de la nature humaine. Le premier roman de la série Miss Marple, L’Affaire Protheroe est aujourd’hui un classique incontournable pour s’initier aux plaisirs du cosy murder.

Agatha Raisin

personnage-agatha-raisin

L’histoire du personnage.

Ancienne directrice de communication ayant fait fortune, Agatha Raisin, est une citadine lassée de toutes les mondanités décide d'acheter un cottage dans un village pittoresque des Cotswolds dans le Gloucestershire pour y vivre une retraite paisible et enfin quitter Londres. Afin de s’intégrer dans ce petit village elle participe à sa manière à un concours de la meilleure quiche. Mais quand l'un des jurés meurt empoisonné, elle se retrouve soupçonnée de meurtre. L'inspecteur Wilkes et l'agent de police Wong sont plutôt maladroits et incompétents. Agatha fait alors appel à son ami londonien Roy Silver, et emploie ses propres talents de détective pour résoudre le mystère. Après avoir résolu ce crime, les habitants vont lui demander d'enquêter sur les meurtres et les mystères du village.

On récapitule, le cosy crime c’est :

Des romans à énigmes basés sur une forme de jeu intellectuel, qui regroupe :

Une aventure

Sous différentes thématiques qui reprennent ces exemples : le limier, la chasse à l'assassin, l'instinct de l'enquêteur… Que l’on peut voir à travers les personnages Sherlock Holmes par exemple.

L'humour

Le ton est généralement léger, avec une bonne dose d'humour. Ce qui permet d’alléger les souffrances des crimes

Pas de violence et un décor bucolique

Cosy veut dire “douillet, les cosys crime sont très différents des polars et thrillers classiques. Le cosy crime se déroule généralement dans de petits villages en campagne où il fait bon vivre.

La déduction

Et bien sûr, la déduction joue un grand rôle. Les lecteurs sont invités à assembler les indices en même temps que le personnage principal, ce qui rend ces livres particulièrement interactifs et captivants.

Retrouvez les personnages non policier qui préfèrent enquêter :

Les mystères de Honeychurch, Hannah Dennison

Les Enquêtes d’Hannah Swensen 

– Les Enquêtes de Lady Hardcastle de T. E. Kinsey

-Les Dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood 

– Bretzel et beurre salé de Margot Le Moal

- Meurtre aux petits oignons Francis Schull

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire