Le livre jeunesse, le bilan des ventes.

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 125

Le livre jeunesse, le bilan des ventes. 

Le Salon du Livre et de la Presse Journalière (SLPJ) s’est tenu à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre, c’est l’occasion pour l’institut GfK de nous proposer un bilan 2022 de la littérature jeunesse.

salon-livre-jeunesse

Retrouvez ici la télé du salon et découvrez toutes les actualités du livre jeunesse : les actus télé salon

Ce sont pas moins de 65,1 M de livres jeunesse qui ont été vendus entre janvier et octobre 2022 avec un chiffre d’affaires qui atteint 601,3 M € pour le secteur selon les données de l’institut GfK Market Intelligence

Parmi ces ventes, plusieurs licences se détachent du lot et représentent à elles seules 6 M de ventes. On retrouve Mortelle Adèle, les Monsieur Madame, T’choupi et Harry Potter. D’autres livres s’ajoutent au panel, des classiques indémodables : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

livres-jeunesse-tendance

Détails des ventes

Le livre illustré représente 55%, puis le roman jeunesse 27%, et enfin la BD jeunesse 18% des ventes. Cette dernière catégorie de livre jeunesse a bondi de 25 % par rapport à 2021. Découvrez l’évolution du marché du secteur via Edistat.

Toutefois, les auteurs des livres jeunesse peinent encore à faire valoir une obtention de la valeur équilibrée, d’autant plus que le ministère de la Culture vient d’enterrer récemment une étude sur la littérature jeunesse et la rémunération des auteurs par manque de collaboration des éditeurs français pour le partage de leurs données.

Le 30 novembre 2022, "36 enfants et adolescents, 9 par jury, ont désigné une Pépite pour chaque catégorie (livre illustré, fiction juniors, bande dessinée, fiction ados. Ce sont 36 enfants et adolescents retenus parmi les 1300 lecteurs en herbe (800 l’an passé) ayant répondu à l’appel à candidatures lancé par France Télévisions".

Voici le palmarès des Pépites 2022 :

Pépite d’or – Hekla et Laki, Marine Schneider, Albin Michel Jeunesse

Pépite livre illustré– Règlobus, Pierre Alexis, La Partie

Pépite fiction juniors– Maldoror – Tome 1 : Les Enfants de la Légende, Philippe Lechermeier, Flammarion Jeunesse

Pépite fiction ados– Grand Passage, Stéphanie Leclerc, Syros

Pépite bande dessinée– Furieuse, Geoffroy Monde, Mathieu Burniat, Dargaud

Retrouvez également tous nos livres de littérature jeunesse dans notre librairie. ☺

Sources : Actualitté, GfK, Edistat, SLPJ

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire