Prix Renaudot 2024 : proclamation !
Découvrez le lauréat du prix Renaudot 2024 !
Gaël Faye a été proclamé lauréat du prix Renaudot 2024 pour son roman Jacaranda, un récit poignant et introspectif qui explore les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la réconciliation dans un contexte post-génocide. Cet ouvrage se penche sur l’histoire familiale et culturelle de Milan, un enfant né en France de parents d’origine rwandaise qui découvre les lourds secrets familiaux liés à l’horreur du génocide des Tutsis au Rwanda. Par le biais d’un voyage initiatique vers ses racines, il rencontre des membres de sa famille et affronte les silences qui entourent ce passé marqué par la violence et la souffrance.
Gaël Faye déjà auteur de Petit Pays qui avait emporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2016 livre ici une réflexion sur la transmission intergénérationnelle et les répercussions des traumas collectifs. Dans Jacaranda, le choix de cet arbre sur la couverture du livre symbolise à la fois l’enracinement et le désir d’appartenance.
Le prix Renaudot a donc honoré, cette année, un ouvrage dans lequel le thème de la résilience est central, faisant écho avec l’histoire récente et la quête personnelle d’un héritage.
Sources : LivreHebdo.fr--ActuaLitté.com –Cnews.fr –Vanity Fair.fr
Commentaires