Publier son livre : Qu’est-ce que la bêta lecture ?

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 1 favorite Frappé: 286

La bêta-lecture, une deuxième lecture primordiale

La bêta-lecture, c’est une étape cruciale dans votre processus de publication qui peut prendre différentes formes selon les lecteurs sollicités.

Dans cet article aujourd’hui on va explorer ensemble les deux principales approches de la bêta-lecture : celle réalisée par les amis et la famille, et celle menée par des lecteurs professionnels.

Mais tout d’abord, qu'est-ce que la bêta-lecture ?

Le principe ? Les lecteurs examinent votre manuscrit avant sa publication officielle, offrant des commentaires sur divers aspects tels que l'intrigue, les personnages et le style d'écriture. Cette étape est essentielle pour obtenir des avis externes et identifier les différents points à améliorer ce qui peut être extrêmement bénéfique lorsque l’on publie un livre en autoédition.

Bêta-lecture par les amis et la famille :

bêta-lecture-famille

Solliciter les proches pour une bêta-lecture est souvent la première étape pour de nombreux écrivains en autoédition.

Voici quelques avantages clés :

La Confiance et le soutien : Vos amis et votre famille vous offrent un vrai soutien émotionnel et une première validation de votre travail, ce qui peut renforcer votre confiance en tant qu'écrivain, surtout si c’est votre premier manuscrit.

Accessibilité : Vos proches sont plus facilement accessibles et sont souvent disposés à consacrer du temps à la lecture de votre manuscrit. Vous pouvez modifier plus vite votre texte et améliorer votre histoire.

Gratuité : Et oui c’est vrai c’est un autre avantage et pas des moindres !

Les inconvénients ? Oui il y en a ?

C’est votre famille, vos amis, vous les aimez, c’est indiscutable mais vos proches peuvent ne pas être totalement objectifs. Pour éviter de vous blesser ou pour une tout autre raison, il est possible que vous ne receviez pas de vrais et/ou de bons conseils.

Bêta-lecture par des lecteurs professionnels

bêta-lecture-pros

Une deuxième option s’offre à vous : Solliciter des lecteurs professionnels pour une bêta-lecture.

Elle présente également de nombreux avantages :

Expertise spécialisée : Les lecteurs professionnels, tels que les éditeurs ou les critiques littéraires, apportent une réelle expertise dans l'étude de votre manuscrit, tels que la structure narrative, le développement des personnages et la langue.

Des avis objectifs : Leur expérience professionnelle leur permet de fournir une critique impartiale et objective, mettant en lumière les forces et les faiblesses de votre travail sans partialité, ce qui est précieux pour la publication de votre livre.

Réseau et visibilité : En plus des commentaires, les lecteurs professionnels peuvent également fournir des opportunités de réseautage et de visibilité, ouvrant la voie à des collaborations futures ou à des recommandations pour l'autopublication.

Voici quelques liens vers des lecteurs professionnels :

La plume sans coquille

La relectrice

Beta-lecture and Co

Meraki Beta Lecture

Pour conclure, que ce soit par le biais de proches ou de professionnels, la bêta-lecture est un outil précieux pour affiner votre manuscrit et le préparer à sa publication, notamment dans le contexte d’une autoédition. En effet, obtenir une deuxième lecture est indispensable pour publier un livre en autoédition. Donc faire appel à des bêta lecteurs vous permettra d'enrichir votre travail et le présenter sous son meilleur jour aux lecteurs du monde entier.

Alors, qu'attendez-vous pour faire appel à des bêta-lecteurs ?

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire