Comment auto-éditer son livre ?

list Dans: Monde du Livre Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 369

Comment auto-éditer son livre ?

Vous avez écrit votre livre et maintenant vous voulez le partager avec le monde et pour ça nous vous comprenons !  C'est là que l'autoédition entre en jeu.

Pourquoi choisir l'autoédition pour publier votre livre ?

L'auto-édition vous offre plusieurs avantages comme le contrôle total sur le processus de publication, de la création à la distribution. Dans cet article, découvrez les étapes clés pour réussir votre expérience d'autoédition, et transformez votre manuscrit en un livre tangible et accessible à tous.

- Choisir un bon titre

Le risque dans les maisons d’édition traditionnelles c’est de voir votre titre de livre modifié. Pour rappel, quand vous rentrez dans une maison d’édition, généralement vous cédez vos droits d’auteur, votre livre ne vous appartient plus. Si les professionnels de l’édition décident de changer le titre du livre, la couverture ou encore   le résumé, vous ne pouvez pas vous y opposer.

Si vous êtes un auteur autoédité vous pouvez choisir librement votre titre de livre, nous pouvons vous accompagner et vous aider dans le choix de celui-ci si vous le souhaitez. Un titre efficace est un titre plutôt court avec deux ou trois mots car les titres courts attirent beaucoup plus l’œil des lecteurs susceptibles d’acheter votre livre.

- Écrire un résumé attractif

C'est essentiel pour attirer les lecteurs et les inciter à s'engager dans la lecture de votre livre. Découvrez nos conseils pour écrire un bon résumé.

Nos conseils pour écrire un bon résumé

résumé-article

- Corriger son livre parfaitement

Une fois que ces deux étapes sont terminées, il faut bien entendu relire votre livre et le corriger. C’est une tâche très chronophage qui demande beaucoup de concentration. Il y a les fautes d’orthographe et de grammaire à corriger mais également des petites corrections de mise en page : tirets des dialogues, paragraphe, sauts de ligne, organisation des chapitres…

→ Chez Publishroom Factory, nous vous proposons une première correction via un logiciel appelé Antidote. Ce logiciel relève et corrige les fautes d’orthographe, propose d’autres mots…

Antidote, le logiciel de correction

Ce logiciel est un premier niveau de correction, si vous souhaitez une correction plus poussée ainsi que des conseils de rédaction, nous vous proposons de travailler avec une de nos prestataires. Pour cela n'hésitez pas à contacter Agathe qui vous conseillera là-dessus. 

- Soigner sa mise en page

Comme susnommé, il est aussi important de peaufiner la mise en page de votre livre. Si vous choisissez de publier votre livre chez Publishroom Factory, c’est Aurore notre graphiste qui prendra en charge la mise en page et la création de styles de l’intérieur de votre manuscrit ainsi que la création de votre couverture.

Nos offres de publication

-Diffuser son livre le plus largement possible.

Une fois la fabrication de votre livre terminée, il faut le référencer sur les différentes plateformes de distribution tel qu’Amazon, Decitre, Fnac, Cultura… Si votre livre est déjà fabriqué et que vous avez juste besoin de le référencer, chez Publishroom on vous propose un “pack distribution”.

Nos offres de distribution

-Définir son profil d’auteur

Il est important de savoir quel genre d’auteur êtes-vous. Cela vous permettra de vous situer dans une catégorie littéraire spécifique ou non.

-Établir un plan de promotion

Une fois distribué, vous avez besoin de faire la promotion de votre livre. Il faut avertir un maximum de personne que votre livre est disponible à la vente sur les différentes plateformes en ligne.

Pour cela il vous faut établir une stratégie efficace. Il existe plusieurs moyens de parler de votre livre :

-pitcher votre livre autour de vous (voir notre article là-dessus)

-le fameux bouche à oreille : c’est la plus vieille méthode et elle fonctionne toujours autant.

-Les salons littéraires ou les séances de dédicaces : pour vous rendre à ce genre d’évènement, on vous conseille d’amener une affiche, des marque-pages ou encore une carte de visite. Ces supports de communication pourront orner votre stand et attirer l’œil des futurs lecteurs.

Nos offres de promotion 

→ Vous pouvez consulter notre post dédié au salon littéraire !

-communiquer sur les réseaux sociaux notamment Instagram et Facebook. Si vous ne savez pas utiliser ces réseaux, Nous vous proposons des formations gratuites disponibles sur notre site web :

Formations aux réseaux sociaux

N’hésitez plus, publiez votre livre ! Si vous avez besoin de conseils ou d'informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter directement au 01 84 16 62 53 ou à auteurs@publishroom.com

Commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire