Utiliser un nom de plume pour son roman : les avantages.
Publier son livre sous anonymat
Vous vous êtes certainement déjà demandé si vous deviez utiliser oui ou non un nom de plume pour publier votre roman. Mais quels sont les véritables avantages à publier sous un pseudonyme ?
Aujourd’hui on vous en donne quelques uns, à vous de voir si vous souhaitez utiliser un nom de plume pour publier votre livre.
Voici plusieurs avantages :
1. Préserver sa vie privée
C’est bien l’une des premières raisons qui poussent les auteurs à publier sous un nom de plume : protéger sa vie privée ainsi que celle de sa famille.
2. Éviter les conflits d’intérêts
Utiliser un nom de plume permet également d’éviter les conflits d’intérêts vis à vis de sa carrière, de son entreprise, ou de sa famille.
3. Préserver sa liberté d’expression
Si vous hésitez à prendre la parole sur un sujet en particulier, vous pouvez le faire sereinement sous un pseudonyme.
4. Éviter la stigmatisation et les préjugés
Choisir de publier sous un nom de plume permet également aux auteurs de ne pas être victime de stigmatisation de préjugés ou encore de stéréotypes. Ces stigmatisations peuvent concerner le genre de l’auteur, l’origine ethnique ou encore la religion. Exemple : J.K. Rowling a publié ses thrillers sous le nom de Robert Galbraith. D’autres auteurs français peuvent aussi faire le choix de publier sous un pseudonyme à consonance anglaise.
5. Explorer différents genres
Si vous avez écrit plusieurs romans de science-fiction par exemple sous un pseudonyme à consonance anglaise, choisir un autre nom de plume peut vous permettre d'écrire un roman d'un autre genre. Vous pouvez repartir de zéro et vous forger une nouvelle réputation !
7. Éviter les attentes de vos lecteurs
Si vous publiez votre livre quelques années après les précédents, il se peut que vos lecteurs attendent beaucoup de celui-ci. Cela pourrait vous mettre dans une situation stressante et désagréable.
8. Créer une identité spéciale
Le nom de plume peut constituer une marque, et une identité visuelle. Vous pouvez en effet créer tout un univers autour de votre œuvre littéraire.
9. Se préserver de l’exposition
Publier un livre, c’est aussi prendre le risque de recevoir de mauvaises critiques sur les réseaux sociaux ou sur les sites web spécialisés. C’est un moyen de rester dans l’ombre.
10. Se différencier d’un homonyme
Il est possible qu’une autre personne, porte le même nom que vous. Le nom de plume est un excellent moyen de se différencier.
12. Éviter les conséquences négatives d’un échec
Si votre livre ne fonctionne pas, pas de panique vous avez publié votre livre sous anonymat. Donc ça ne change rien à votre vie, rebondissez et écrivez un nouveau livre et puis choisissez un nouveau pseudonyme !
13. Éviter la censure
Pour certains auteurs habitant dans des pays où la censure domine le monde littéraire, utiliser un nom de plume pourrait même leur sauver la vie. Aussi, publier un livre sous un pseudonyme permet d’éviter les persécutions politiques.
14. Créer un mystère
Vous pouvez créer du mystère autour de votre nom de plume, en effet les lecteurs n’ont pas accès à votre identité, cela apporte un peu de mystère à la lecture de votre livre. Vous pouvez également vous amusez à cacher un message dans votre pseudonyme, un indice...Laissez parler votre imagination !
Il n'est pas obligatoire d'utiliser un nom de plume pour publier un livre, toutefois il s'avère bien utile dans certaines situations. Donc à vous de choisir ce qui est le mieux pour vous !
Commentaires